www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

« Un trésor artistique qui montre la vraie Chine » – Shen Yun en tournée dans le monde entier avec huit compagnies

8 janvier 2024

Pour le passage à l’année 2024, Shen Yun Performing Arts s’est produit simultanément sur scène dans huit villes à travers le monde.

Leur nouveau programme inspirant – les théâtres étaient pleins à craquer à chaque endroit – a enthousiasmé les gens à Tokyo (Japon), Birmingham (Royaume-Uni) et Florence (Italie), ainsi qu’à Houston, Dallas, San José, Boston et Savannah (États-Unis).

Shen Yun Performing Arts a commencé sa tournée européenne 2024, avec deux compagnies jouant simultanément en Angleterre et en Italie.

Cette année, Shen Yun donnera au moins 29 représentations en Italie dans six villes. De nombreuses villes affichent déjà complet. En réponse à la forte demande du public, les organisateurs ont ajouté des représentations supplémentaires à Turin, Milan et Parme, les billets pour les représentations supplémentaires sont également partis rapidement.

Shen Yun devant une salle comble au Line Cube Shibuya Hall à Tokyo. (David Fujino/Epoch Times)

Quelques témoignages de spectateurs de Florence : c’est « spectaculaire »

L’après-midi du 31 décembre, Donato Pisanelli, qui vient d’une famille noble du sud de l’Italie, a assisté à la cinquième représentation de la compagnie Shen Yun Global Company au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino à Florence. Il dirige sa propre entreprise de construction à Zurich (Suisse).

Donato Pisanelli, issu d’une famille noble du sud de l’Italie, ne va pas souvent au théâtre. Mais il a écouté les conseils de ses amis, s’est laissé convaincre et a trouvé cela « spectaculaire ». (Epoch Times)

Il confie : « En fait, je ne vais pas souvent au théâtre, mais mes amis connaissaient mes préférences et m’ont chaudement recommandé d’aller voir Shen Yun. En fait, dès le premier regard, je me suis senti profondément attiré. »

« Les pièces sont riches et colorées, chacune d’entre elles est magnifique et toutes les histoires sont très intéressantes ». Donato Pisanelli a ajouté : « L’orchestre joue en direct, tout est synchronisé, tout se passe en même temps, c’est tellement spectaculaire ».

Stefania Maggini à la représentation de Shen Yun Performing Arts au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino à Florenz, en Italie. (NTD)

La directrice de la Dante Academy de Florence, Stefania Maggini, a assisté à la première représentation de l’année au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino. Elle a été impressionnée par la technique vocale des chanteurs de Shen Yun. L’experte a remarqué que la soprano de Shen Yun utilisait la technique du bel canto, la technique vocale traditionnelle largement utilisée dans l’opéra italien.

« Il était intéressant de constater qu’il ne s’agissait pas d’un opéra de Pékin », a mentionné Maggini. Shen Yun explique sur son site web : « L’ancien théâtre chinois et le début de l’opéra européen avaient la même technique vocale ; le théâtre chinois utilisait souvent une méthode de chant naturel qui n’était pas fondamentalement différente du bel canto. »

À Birmingham : « Je ne peux pas le louer assez, c’est très, très bon »

En Angleterre, la compagnie Shen Yun New Era Company est arrivé à l’aéroport de Heathrow à Londres le 28 décembre 2023. Les fans ont accueilli les artistes à l’aéroport. Dans une brève interview à Heathrow, Yang Meilian, première danseuse de Shen Yun, a déclaré : « La mission de Shen Yun est de montrer la vraie culture, les valeurs et la morale traditionnelles chinoises ».

Du 29 au 31 décembre 2023, Shen Yun a donné quatre représentations au théâtre ICC de Birmingham. Chaque représentation s’est déroulée à guichets fermés. Pour l’instant, 47 représentations sont prévues dans dix villes du Royaume-Uni, ce qui constitue un nouveau record pour le Royaume-Uni, tant en termes de nombre de villes que de représentations.

L’après-midi du 31 décembre 2023, Philip Hunt, membre de la Chambre des Lords britannique, a apprécié la quatrième représentation au ICC Theatre de Birmingham. Le baron Hunt of Kings Heath est un ancien administrateur de la santé et membre de la Chambre des Lords.

En tant que patron du Birmingham Symphony Orchestra, qui se produit régulièrement dans ce théâtre, il a affirmé : « Aujourd’hui, nous avons assisté à une production de la plus haute qualité. » Et d’ajouter : « Je ne peux pas assez en faire l’éloge, c’est très, très bon. »

Le Baron Hunt of Kings Heath, membre de la Chambre des Lords britannique, a fait l’éloge de Shen Yun : « Shen Yun incarne vraiment l’essence de la culture chinoise ». (NTD)

Le Baron Hunt of Kings Heath a fait l’éloge de Shen Yun : « C’est une fête pour les oreilles. La production de première classe, la danse, la musique et les performances en solo étaient exceptionnelles, et la combinaison de différents éléments visuels avec les danseurs était également absolument extraordinaire ».

Il a ajouté : « Je suis honoré d’être ici pour voir Shen Yun et je suis très heureux d’avoir assisté à un spectacle aussi merveilleux, d’autant plus que le programme contient également un message très important ».

Un animateur de radio connu à Boston : « Un trésor artistique qui montre la vraie Chine »

Retour aux États-Unis. Entre le 28 et le 31 décembre 2023, la Shen Yun Touring Company a donné cinq représentations au Boch Wang Theater de Boston.

Jeffrey Kuhner, présentateur de la célèbre émission conservatrice « The Kuhner Report », commentateur politique et chroniqueur à la radio américaine, a assisté avec sa famille à une représentation le 30 décembre. Il était ravi et a fait l’éloge de Shen Yun. Selon lui, Shen Yun est un incroyable trésor artistique qui montre la vraie Chine.

Jeffrey Kuhner, présentateur de la célèbre émission de radio conservatrice américaine « The Kuhner Report ». (Capture d’écran de NTDTV)

Après avoir vu Shen Yun, Jeffrey Kuhner était très enthousiaste. « C’est la vraie Chine, c’est la Chine historique, c’est la culture de la Chine traditionnelle ». Il a ajouté : « Je veux que les gens viennent voir Shen Yun parce que c’est un trésor artistique incroyable, qui montre la beauté de l’art et les merveilles de la spiritualité. Évidemment, ce sont des choses que le Parti communiste chinois essaie de détruire et d’effacer ».

Jeffrey Kuhner a poursuivi : « Lorsque vous voyez ces artistes exceptionnels, vous ne voyez pas seulement leurs compétences exceptionnelles, mais aussi le rythme, le charme, la chorégraphie … la beauté des costumes. Ils sont vraiment un plaisir pour les yeux et sont profondément liés à une culture et une histoire riches ».

« J’espère que Shen Yun sera joué à Pékin, Shanghai et dans toute la Chine », a-t-il souhaité.

À guichets fermés à Houston

La Shen Yun North America Company a donné dix représentations à guichets fermés en sept jours à Houston.

Houston, la plus grande ville de l’État du Texas, abrite une population de plus de 2,3 millions de personnes. En témoignage de son appréciation, la Chambre des représentants du Texas a remis un certificat officiel d’honneur à Shen Yun et a déclaré le 26 décembre 2023 « Journée Shen Yun ».

Le 30 décembre, la représentante Sheila Jackson Lee (avocate et politicienne, Parti Démocrate) de la 18e circonscription du Texas a présenté le certificat d’honneur du Congrès au Jones Performing Arts Center Theater à Houston. Elle a félicité Houston d’avoir organisé la semaine « Shen Yun Performing Arts ». (Epoch Times)

La députée Sheila Jackson Lee a fait l’éloge de Shen Yun après sa visite : « La beauté de cet art nous montre l’histoire de la Chine. L’art chinois avant la Chine communiste est une déclaration forte pour les citoyens de Houston ».

D’autres députés ont également profité de l’occasion pour voir Shen Yun. Steve Toth, député du 15e district du Texas, accompagné de sa femme Babette Toth a exprimé : « La performance de Shen Yun est si belle, spectaculaire et puissante. Je les apprécie beaucoup ».

Steve Toth est un élu du Congrès fédéral qui s’oppose à la théorie critique de la race et au marxisme aux États-Unis. « Shen Yun montre la beauté de la Chine traditionnelle et ce que le marxisme a détruit et tenté de détruire ». Il a également affirmé : « Le communisme ne peut pas tuer la beauté ».

Sa femme espère que les artistes de Shen Yun « pourront enseigner aux jeunes américains une ou deux choses sur ce que le communisme apportera à l’Amérique ».

La tournée en Europe

La Chine était autrefois connue comme le « pays du divin », et Shen Yun Performance Arts présente cette culture d’inspiration divine en s’appuyant sur les traditions philosophiques bouddhistes et taoïstes. Dans le passé, les artistes observaient le divin en quête d’inspiration et cultivaient la vertu pour créer un art sublime.

Aujourd’hui, les artistes de Shen Yun suivent cette noble tradition – ce qui explique pourquoi le public a le sentiment que Shen Yun est différent, explique la compagnie sur son site web.

Les spectacles consistent en une série de courtes pièces qui emmènent le public dans un voyage à travers les dynasties et les vastes régions de la Chine. Avec des danses classiques chinoises, populaires et ethniques, ainsi que des représentations musicales en solo, Shen Yun raconte des histoires de l’Antiquité aux temps modernes.

Jusqu’au début du mois de mai, Shen Yun se produira dans douze pays d’Europe avec plus de 200 représentations. Voici un aperçu des représentations en France.

Du 4 au 6 février Bordeaux
Du 13 au 18 février Nantes
Du 22 au 25 février Tours
Du 27 février au 2 mars Paris , du 4 au 7 avril Paris et du 2 au 5 mai  Paris
Du 4 au 6 mars et 10 au 14 avril Aix-En-Provence
Du 27 au 29 mars Toulon
Du 1 et 2 avril Reims
Du 16 au 21 avril Lyon
Du 23 au 28 avril Montpellier
Du 8 au 10 mai Amnéville