Quels sont les pires steaks hachés vendus en supermarchés ? Une étude vous donne les résultats

Par Léonard Plantain
1 mars 2020 09:12 Mis à jour: 1 mars 2020 09:12

Le 27 février, 60 Millions de consommateurs a publié les résultats d’une étude sur la qualité de 29 marques de steaks hachés en vente dans nos magasins en France. Problème, ceux qui sont arrivés en bas du classement sont tous bio.

Le magasine en ligne 60 Millions de consommateurs, dans le numéro du 27 février, a publié son étude sur 29 marques de steak haché pour déterminer la qualité de chacun d’eux, et ainsi lister les moins bons steaks hachés vendus en magasin.

En tant que produit régulièrement consommé, les steaks hachés ont été évalués suivant des critères précis. Le magazine a ainsi mesuré « la matière grasse libre, le sel, le collagène et les protéines » de la viande, en procédant également à des analyses microbiologiques pour chercher la présence de souches pathogènes.

Des analyses histologiques ont aussi été faites afin d’informer de la présence « de tissu musculaire, de gras » mais surtout d’éléments indésirables comme « des os et cartilages, des tendons, du tissu lymphoïde et des cellules de moelle osseuse. »

Au final, 60 Millions de consommateurs a divisé le classement en deux catégories : les steaks hachés à 5 % de matière grasse et ceux à 15 %.

Pour les steaks hachés à 15 % de matière grasse, les 3 marques les moins bien notées, notamment à cause du mauvais ratio collagène/protéine, sont tous bio :
– Les « Steaks hachés boeuf » de chez Biocoop ont reçu la note de 12/20
– Les « Steaks hachés façon bouchère » de chez Naturalia ont reçu la note de 11,5/20
– Les « Steaks hachés » de chez Jean Rozé (Intermarché) ont reçu la note de 9,5/20

Pour les steaks hachés à 5 % de matière grasse, les deux derniers du classement, notamment à cause d’une microbiologie peu satisfaisante, sont également bio. Il s’agit des Steaks hachés de Carrefour Bio et des Steaks hachés de Bio Village (Leclerc).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.