Une ville du Texas se déclare « Sanctuaire pour les enfants à naître » et interdit l’avortement sur son territoire

Par Michael Wing
5 août 2020 16:11 Mis à jour: 5 août 2020 16:11

Une autre petite ville de l’est du Texas a pris la décision audacieuse de proscrire l’avortement.

Bien qu’il s’agisse en grande partie d’un acte symbolique, la ville d’East Mountain a mobilisé toute la force de la loi pour interdire aux prestataires de services d’avortement d’exercer leurs activités dans les limites de la ville.

Dans la nuit du 20 juillet, la communauté, qui ne compte que 797 habitants, s’est déclarée « ville sanctuaire pour les enfants à naître » et a fait valoir la position juridique selon laquelle l’avortement est anticonstitutionnel.

Les prestataires de services d’avortement ne sont cependant pas concernés. East Mountain est située entre les autoroutes américaines 271 et 259, juste au nord de Longview, et il n’y a pas de cliniques d’avortement même à proximité, a rapporté KETK.

Pourtant, la communauté rejoint maintenant une liste croissante de villes du Texas qui ont interdit cette pratique controversée, et elle suit les traces de Waskom, une petite ville de l’est du Texas avec une population d’environ 2 000 habitants. Waskom est la première ville connue aux États-Unis à faire une telle déclaration.

Le fondement de l’ordonnance affirme que l’arrêt Roe v. Wade et d’autres lois autorisant l’avortement « sont des usurpations anticonstitutionnelles du pouvoir judiciaire, qui violent à la fois le dixième amendement et la clause républicaine sur la forme de gouvernement, et sont nulles et non avenues dans la ville de Waskom ».

(Illustration – Mikael Damkier/Shutterstock)

Le dixième amendement précise que les pouvoirs qui ne sont pas accordés au gouvernement fédéral, et qui ne sont pas refusés aux États, sont laissés entre les mains des États ou de la population en général, ce qui implique que le document ne désigne pas explicitement l’avortement à toute personne.

Parmi les autres villes de l’Est qui ont adopté des lois similaires, citons Naples, Gary, Joaquin, Tenaha, Rusk, Gilmer et Wells.

En février 2020, l’Union américaine des libertés civiles a poursuivi plusieurs de ces communautés en justice, déclarant que « ces ordonnances sont anticonstitutionnelles. L’avortement est légal dans tous les États et toutes les villes du pays, et les villes ne peuvent pas punir les organisations pro-avortement pour avoir effectué leur indispensable travail – surtout lorsqu’elles le font d’une manière qui viole leurs droits au Premier amendement ».

Cependant, avec le début de la pandémie, les poursuites ont été abandonnées.

Mark Lee Dickson, un pasteur de l’est du Texas et militant de Right to Life (le droit à la vie), a qualifié le résultat de « victoire totale et complète pour les villes qui ont promulgué ces ordonnances ». Il a dénoncé le procès comme « rien d’autre qu’un coup de publicité pour dissuader d’autres villes de créer des sanctuaires pour les enfants à naître ».

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.