Les vétérinaires ont fabriqué une chaise roulante pour cette tortue qui a perdu ses deux pattes arrière

Par CNN
27 juin 2019 17:16 Mis à jour: 5 août 2019 15:52

Voulez-vous passer plusieurs minutes de votre journée à regarder les photos d’une tortue en fauteuil roulant ? Eh bien, nous avons cette histoire pour vous.

Quand Pedro a été adopté, il lui manquait déjà une patte arrière. Il s’est récemment enfui pour quelques mois, et quand il est rentré chez lui, il avait, on ne sait trop comment, perdu l’autre. Ses propriétaires l’ont amené à l’université de l’État de la Louisiane et les vétérinaires ont conclu que Pedro allait très bien, à part le fait qu’il était sujet à des accidents inexplicables.

« Il n’avait aucun problème médical », a déclaré à CNN Ginger Guttner, directrice des communications de la faculté de médecine vétérinaire de l’université. « Mais bien sûr, il n’avait pas de pattes arrière, alors nos médecins ont dû vite trouver ce qu’ils allaient faire. »

Pedro se prépare à ramper sur une table. (Photo : LSU School of Veterinary Medicine)

Ils ont trouvé leur réponse là où tant de grandes énigmes médicales sont résolues : le magasin de jouets.

Un stagiaire en zoologie de l’hôpital a pris une caisse de Lego et, à l’aide de seringues et d’époxy sans danger pour les animaux, il a fabriqué un petite remorque pour soutenir l’arrière-train de Pedro.

Regardez ! Ce fauteuil roulant de fortune peut même être détaché de sa carapace pour que Pedro puisse rester propre. Comprend-il à quel point les autres tiennent à lui ? Peut-il sentir à quel point il est aimé ?

Le fauteuil roulant de fortune peut même être détaché de la carapace de Pedro. (Photo : LSU School of Veterinary Medicine)

Mme Guttner affirme qu’une telle ingéniosité est assez courante dans ce domaine.

« La médecine vétérinaire exige souvent de telles aptitudes à la MacGyver », dit-elle. « Je dirais que la majorité des équipements spéciaux que nous utilisons ont été façonnés ou remodelés pour des cas spécifiques. »

Ce beau spécimen est Pedro la tortue « handi-capable », un patient du centre hospitalo-universitaire vétérinaire de l’État de la Louisiane à Bâton-Rouge. (Photo : LSU School of Veterinary Medicine)

Elle dit qu’une équipe de l’université de l’État de la Louisiane a déjà construit une petite fontaine pour aider à garder un poisson en vie pendant qu’ils lui faisaient une endoscopie.

« Nos patients peuvent peser deux grammes ou deux tonnes, alors nous devons souvent voir les choses d’un point de vue complètement différent », dit-elle.

Aujourd’hui, Pedro se déplace plus rapidement que la tortue terrapene moyenne, et pour les vétérinaires qui l’ont aidé, ça leur fait une histoire de plus à raconter du genre « Vous ne croirez jamais ce que j’ai fait au travail aujourd’hui ».

Voici une petite gâterie pour un ami à deux pattes. (Photo : LSU School of Veterinary Medicine)
Ce beau spécimen est Pedro la tortue « handi-capable », un patient du centre hospitalo-universitaire vétérinaire de l’État de la Louisiane à Bâton-Rouge. (Photo : LSU School of Veterinary Medicine)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.