Une voix pour les femmes qui vivent l’infertilité

Par Andrew Thomas
29 novembre 2019 16:09 Mis à jour: 29 novembre 2019 16:09

Beaucoup de femmes et d’hommes rêvent d’avoir des enfants, mais malheureusement il arrive que certains couples aient de la difficulté à concevoir. Emily Adams a essayé désespérément de tomber enceinte de son mari, mais avec le temps, les perspectives du couple sont devenues de moins en moins bonnes. Dans le but d’aider d’autres femmes qui ont de la difficulté à concevoir, Mme Adams s’est lancée dans un voyage littéraire pour aider les femmes et devenir une voix pour celles qui luttent contre l’infertilité.

Emily Adams a 32 ans et vit avec son mari à Junction City, au Kansas (États-Unis). Ils se sont mariés quand ils avaient 21 ans. En fait, tous les deux sont nés le même jour de la même année.

Mme Adams et son mari ont parlé de leur désir d’avoir des enfants dès de leur première rencontre. En 2009, le couple a commencé à essayer de concevoir alors qu’ils avaient 22 ans.

Sept mois après avoir commencé à essayer, ils ont réalisé qu’ils avaient de la difficulté à concevoir. Deux mois plus tard, un médecin les a informés qu’ils allaient avoir de la difficulté à essayer d’avoir un enfant. Naturellement, Emily Adams a été ébranlée par la nouvelle.

« J’avais l’impression d’être tout à coup tombée d’une falaise alors que je pensais que j’étais sur le point d’atteindre le sommet d’une colline. Tout a changé. Comme j’avais toujours voulu être mère, c’était comme si mon identité avait disparu », a-t-elle confié à Epoch Times.

Infertilité et consolation

Quelques semaines après avoir reçu la nouvelle, Mme Adams s’est rendue à sa librairie locale préférée pour trouver une consolation quelconque. Comme elle et son mari étaient tous les deux étudiants, ils n’avaient pas les moyens de suivre une thérapie. Elle n’avait pas non plus d’amis proche à qui parler, alors elle a pensé qu’elle pourrait peut-être trouver un livre pour l’aider.

Quand elle est allée à la librairie, elle a trouvé de nombreux livres sur la grossesse, l’accouchement et le rôle parental. Cependant, il n’y avait pas un seul livre sur l’infertilité. Elle avait apporté une liste des titres qu’elle avait cherchés en ligne et l’a remise à un employé.

« Je me souviens d’avoir été si embarrassée parce que tous les livres de la liste portaient sur l’infertilité, et cela ressemblait à des aveux », raconte la jeune femme.

Emily Adams (à droite) et son mari ont toujours voulu avoir des enfants. (Avec l’aimable autorisation d’Emily Adams)

L’employé a dit que le magasin n’avait aucun de ces livres, mais qu’ils pouvaient faire une commande spéciale. Cependant, Emily Adams avait déjà senti qu’elle avait atteint un point de rupture émotionnelle.

« À ce moment-là, j’ai dit non merci et je suis partie. J’avais le cœur brisé et je me sentais si seule. Je pensais que peut-être que personne ne ressentait la même chose que moi », se souvient Mme Adams.

La jeune femme avait toujours voulu devenir écrivain, et son expérience à la librairie locale lui a fait réaliser qu’il fallait qu’elle écrive le livre dont elle et d’autres femmes dans la même situation avaient besoin pour trouver l’empathie et le réconfort.

Empathie et émotion

Alors qu’Emily Adams envisageait d’écrire son livre, elle découvrit que la plupart des livres sur le sujet de l’infertilité étaient scientifiques au lieu de traiter la façon de faire face émotionnellement à cette condition. Elle voulait écrire un livre avec lequel ses lecteurs pourraient compatir sur le plan émotionnel – elle voulait écrire un livre qui inspire de l’espoir.

Mme Adams a eu de bons et de mauvais jours en écrivant son livre, tout en continuant à subir des traitements de fertilité. Bien que certains jours aient été libérateurs et qu’elle ait gardé espoir, chaque visite de fertilité donnait lieu à d’autres mauvaises nouvelles.

Quand la jeune femme a finalement débuté l’écriture de son livre, elle a commencé par écrire un poème intitulé « Suffisamment de foi » :

« C’est la douleur dans mon estomac qui me réveille.
Le sang est revenu, malgré mon espoir de guérison.
Alors que je suis allongée à côté de mon mari endormi,
Les Écritures brûlent dans mon esprit
des aveugles qui voient,
des boiteux qui marchent,
et des mort qui ressuscitent.
Je crois chaque miracle si profondément :
les vers ressemblent à des souvenirs
de boue sur mes paupières juste avant de voir ;
d’une main calleuse – pas encore marquée – qui me soulève ;
de mon cœur s’arrêtant, puis repartant sur Son ordre.
Je sens la question du sang, collant et chaud,
en me disant : tu es encore une fois sans enfants.
De dessous la couette, j’étends ma main.
Si seulement je pouvais toucher Son vêtement, je serais guérie. Je le sais, je le sais.
Mes doigts s’étirent vers l’ourlet déchiré, à deux mille ans de distance. »

Emily Adams avec ses jumeaux. (Avec l’aimable autorisation d’Emily Adams)

Mme Adams a écrit ce poème parce qu’elle faisait tous les efforts possibles et qu’elle mettait beaucoup de foi dans sa capacité à concevoir. En même temps, elle réalisait que son rêve de devenir mère pouvait être lointain. Ce poème est finalement devenu le catalyseur de son livre intitulé « For Those with Empty Arms : A Compassionate Voice for Those Experiencing Infertility » (Pour ceux qui ont les bras vides : Une voix compatissante pour les personnes souffrant d’infertilité).

Pendant que la jeune femme travaillait à son livre, elle a continué à suivre divers traitements de fertilité. Elle a essayé l’insémination artificielle et les tests diagnostiques pour déterminer à quel moment elle ovulait. Néanmoins, tous ses traitements finissaient par échouer, et la perspective de concevoir est devenue de moins en moins probable.

« C’était de plus en plus dur à chaque fois », se souvient Emily Adams. « Au fur et à mesure que vous cochez les traitements que vous pouvez faire pour réussir, vous commencez à réaliser que vos options sont de moins en moins nombreuses, et c’est très décourageant. »

Devenir une voix

Mme Adams et son mari ont commencé à sombrer dans une grave dépression à mesure que leurs options devenaient de plus en plus limitées. Emily avait du mal à s’endormir le soir, alors son mari lui massait le dos pour tenter de l’apaiser. Pendant cette période, son mari avait du mal à se réveiller et elle lui massait le dos pour l’aider à se lever du lit. Ils ont fait de leur mieux pour se faire savoir l’un l’autre qu’ils s’aimaient inconditionnellement.

Alors que Mme Adams et son mari se préparaient pour un traitement in vitro, elle est allée soumettre son manuscrit. Elle avait l’impression que même si ce traitement ne fonctionnait pas, du moins son livre aiderait d’autres personnes qui vivaient la même expérience. Cependant, juste avant la sortie de son livre, elle a appris qu’elle était tombée enceinte de jumeaux. C’était le jour de la fête des Pères de 2014.

« C’était simplement un renversement complet de situation, et c’était un peu choquant en fait », se souvient Adams.

Mme Adams a donné naissance à deux jumeaux en bonne santé en 2015. Ses jumeaux ont maintenant quatre ans. Après tant de désarroi, la nouvelle mère de famille a vécu un flot d’émotions.

Les jumeaux nouveau-nés d’Emily Adams. (Avec l’aimable autorisation d’Emily Adams)

« C’était aussi vraiment irréel. Parfois, je me demandais si c’était vraiment arrivé. Est-ce que j’ai vraiment eu des enfants ? Ce bébé que je tiens dans mes bras est-il vraiment le mien ? » Bien qu’elle était folle de joie d’être devenue mère, elle se sentait un peu hypocrite après avoir publié son livre dont le sujet était d’être une voix pour celles qui vivent l’infertilité.

Cependant, elle s’est rendu compte qu’il n’était pas hypocrite de réconforter celles qui luttaient pour devenir enceintes quand elle a reçu des retours positifs et qu’elle a réalisé qu’elle aidait les gens.

« Cela m’a simplement remonté le moral et m’a aidé à me rendre compte que j’accomplissais ce que j’avais toujours voulu faire depuis ce jour à la librairie », a indiqué Emily Adams.

Les jumeaux d’Emily Adams en train de jouer. (Avec l’aimable autorisation d’Emily Adams)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.