2700 délinquants étrangers ont été expulsés en 2 ans en France

Photo d'illustration. (Crédit photo Sean Gallup/Getty Images)
Après l’agression de trois policiers à Lyon, le ministère de l’Intérieur se défend d’un bilan en progrès concernant les expulsions de délinquants étrangers.
Six jours après que trois policiers ont été pris à partie et agressés par une bande de jeunes dans le quartier de la Guillotière à Lyon, la polémique enfle quant à la gestion par le ministère de l’Intérieur des délinquants étrangers en situation irrégulière.
En effet, un jeune de 26 ans en situation irrégulière avait été interpellé suite à cette agression. Gérald Darmanin avait ainsi immédiatement tweeté : « Suite à l’inacceptable attaque contre les policiers de Lyon, des opérations de police ont lieu. Un des délinquants est étranger, il a été interpellé. Sur mon instruction, il a été placé en rétention et sera expulsé. Les délinquants étrangers n’ont pas leur place en France ». L’homme a finalement été mis hors de cause puis relâché.
Pourtant, ce jeune fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire (OQTF) antérieure et doit être expulsé. il a ainsi été reconduit à la frontière.
« Je ne regrette absolument rien parce que cette personne est multirécidiviste dans le cadre d’autres affaires, a-t-il justifié. Par ailleurs, il est étranger en situation irrégulière, c’est-à-dire qu’il ne devrait pas être sur le territoire national. »
Depuis, les critiques, venant notamment du Rassemblement national, pleuvent et Gérald Darmanin est accusé d’avoir la « main molle » concernant ces expulsions.
Mardi, le ministre de l’Intérieur s’est fendu d’un nouveau tweet, confirmant la volonté du gouvernement d’accélérer les « éloignements des étrangers en situation irrégulière ».
« Notre main ne tremble pas »
Alors qu’Emmanuel Macron s’était engagé à ce que les Ordonnances de quitter le territoire français (OQTF) soient appliquées à 100 %, Gérald Darmanin a assuré, sur RTL, que des progrès étaient enregistrés dans ce domaine depuis son arrivée.
« Au premier semestre 2022, on a augmenté de 25% (par rapport au premier semestre 2021) le nombre de personnes qui sont expulsées », s’est félicité le ministre.
« Depuis deux ans, 2751 étrangers délinquants ont été expulsés, 770 comme responsables de trafic de stupéfiants, 900 pour violences conjugales », a t-il précisé.
Plus précisément, les auteurs d’atteinte aux personnes (violences intrafamiliales, infractions sexuelles…) représentaient 35 % des expulsés (environ 960 individus), les auteurs de trafics de stupéfiants 25 % (autour de 690 personnes) et 770 étrangers étaient expulsés pour des faits de radicalisation.
Toutefois, Gérald Darmanin a reconnu que des améliorations restent encore à apporter : ainsi a t-il annoncé qu’une loi serait présentée à la rentrée pour lever « toutes les réserves » législatives, permettant aux délinquants étrangers de rester en France, malgré leurs condamnations.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Articles actuels de l’auteur









