3 pompiers agressés au couteau par un homme à qui ils portaient secours, à Schiltigheim, Bas-Rhin

Par Léonard Plantain
13 janvier 2020 15:39 Mis à jour: 13 janvier 2020 15:39

Ce dimanche à l’aube, à Schiltigheim, dans le Bas-Rhin, 3 pompiers ont été agressés à l’arme blanche par un homme auquel ils venaient porter secours. L’individu, alcoolisé, s’en est ensuite pris aux policiers qui tentaient de le maîtriser.

Dimanche matin vers 5 h, une femme qui rentrait chez elle à Schiltigheim a appelé les secours, inquiète car son compagnon ne lui ouvrait pas la porte et ne répondait à aucun de ses appels. Une fois les sapeurs-pompiers sur place, ils ont déployé une échelle qui leur a permis de voir à travers la fenêtre de l’appartement, situé au deuxième étage d’un immeuble.

L’homme, qui était sur son canapé, est resté immobile face aux appels des pompiers derrière la fenêtre. Ne le voyant pas bouger, ils ont alors décidé de briser la vitre pour lui venir en aide, craignant un arrêt cardiaque.

Cependant, au moment où les pompiers sont entrés dans l’appartement, l’homme s’est levé d’un coup et s’est brusquement jeté sur eux avec un couteau à la main, essayant de les frapper.

Pris de court, les 3 pompiers tentent de parer les coups de couteau et se protègent finalement derrière une porte vitrée, contre laquelle l’individu a continué sa frénésie jusqu’à l’arrivée de la police. L’homme de 24 ans, fortement alcoolisé, s’en est alors pris aux agents qui tentaient de le maîtriser, mordant l’un d’entre eux.

L’individu a ensuite été placé en garde à vue à l’hôtel de police de Strasbourg.

Pendant ce temps, l’un des pompiers, blessé à la pommette par l’attaque au couteau, a du être pris en charge pour être recousu. Trois jours d’interruption totale du travail (ITT) lui ont été délivrés. Choqués par les événements, le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) du Bas-Rhin et les pompiers agressés ont porté plainte.

Dans un communiqué, le SDIS du Bas-Rhin a salué « le sang-froid et l’exemplaire professionnalisme de l’équipage » qui ont permis d’éviter des dommages plus importants. Quant à l’agresseur, un expert psychiatre devait l’examiner dimanche soir.

Cet incident survient à la suite d’une recrudescence des violences et d’une « haine des pompiers » que subissent les soldats du feu du Bas-Rhin. Lors de la nuit du Nouvel An, les pompiers étaient notamment tombés dans un véritable guet-apens dans le quartier de Cronenbourg à Strasbourg, en allant éteindre l’un des 300 feux de voitures signalés ce soir-là. Leur camion avait été caillassé, et ils avaient subi des tirs de mortiers et de fusées d’artifices.

Un peu plus tard, ils ont été insultés dans le même secteur alors qu’ils intervenaient pour un feu de cave. Des événements qui suscitent un malaise et un ras-le-bol croissant chez les pompiers.

Un rassemblement devrait avoir lieu devant le centre d’incendie et de secours Ouest de Strasbourg, vendredi 17 janvier à 8 h 30, pour partager leur désarroi et attirer l’attention sur les violences qu’ils subissent. Les manifestants ont prévu de marcher en cortège jusqu’au palais de justice et à l’hôtel du préfet.

Malgré les agressions, le SDIS du Bas-Rhin, qui condamne ce genre de violence, précise que cela n’empêchera pas les pompiers de continuer à « porter secours à leurs concitoyens dans un esprit de bienveillance ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.