5 symptômes qui montrent que votre thyroïde a besoin d’aide

Par Joel Edwards
27 novembre 2019 19:40 Mis à jour: 2 mai 2023 20:24

Des millions d’Américains souffrent aujourd’hui de dysfonctionnement de la thyroïde, et beaucoup d’entre eux ne le savent même pas. Ce qui est assez surprenant, c’est que plus de 80 % des personnes qui souffrent d’un mauvais fonctionnement de la thyroïde ne présentent pas de problèmes aux tests thyroïdiens habituels. Connaître certains symptômes courants des problèmes thyroïdiens peut vous aider à obtenir rapidement un traitement approprié.

La thyroïde fait partie du système endocrinien qui produit les hormones de notre corps. Lorsque la thyroïde ne fonctionne pas correctement, il y a de fortes chances que les surrénales, la glande pinéale, l’hypothalamus et toutes les autres glandes ne fonctionnent pas non plus de façon optimale.

Douleur ou enflure au cou

Un signe courant de problèmes thyroïdiens est la douleur persistante au cou. Plus précisément, une subluxation dans les vertèbres C3 à C7 de votre cou peut être une indication majeure de problèmes avec votre thyroïde. Lorsque votre thyroïde ne fonctionne pas de façon optimale, elle devient enflammée et gonflée. Ceci déplace l’une des vertèbres voisines, ce qui provoque une subluxation dans la colonne cervicale.

Peu d’énergie et mauvais sommeil

Se sentir léthargique et fatigué tout le temps est un autre signe d’un mauvais fonctionnement de la thyroïde. Lorsque votre thyroïde ne produit pas suffisamment de thyroxine (T4) et/ou de triiodothyronine (T3), cela peut affecter votre niveau d’énergie pendant la journée ainsi que votre sommeil au cours de la nuit. Les problèmes de thyroïde peuvent causer de l’insomnie ou un sommeil de mauvaise qualité chez de nombreuses personnes. Si vous vous sentez toujours fatigué pendant la journée, même si vous dormez suffisamment la nuit, il est très probable que votre thyroïde ne fonctionne pas bien.

Douleurs articulaires

Avoir des douleurs articulaires qui apparaissent n’importe où dans le corps est un autre signe courant de problèmes thyroïdiens. La douleur, l’enflure ou le sentiment qu’une articulation est « déplacée » est la façon dont votre corps vous indique que votre thyroïde ne fonctionne pas comme il faut. Le plus souvent, cela peut apparaître dans le cou et les épaules, les poignets, les coudes ou les hanches. La bursite et le syndrome du canal carpien sont également des problèmes articulaires fréquents qui indiquent des problèmes thyroïdiens.

Problèmes de cheveux et de peau

Un signe fréquent, mais peu connu, de problèmes thyroïdiens est les problèmes de cheveux et de peau. Des cheveux secs, cassants ou clairsemés sont un signe avant-coureur que votre thyroïde est en difficulté. Un cuir chevelu sec et squameux en est un autre signe. En outre, si vous remarquez que vos sourcils s’amincissent, particulièrement aux coins extérieurs, alors votre thyroïde ne fonctionne probablement pas de façon optimale. Une peau sèche, rugueuse et qui démange sont d’autres signes avant-coureurs d’hypothyroïdie ou de problèmes thyroïdiens connexes. L’hypothyroïdie peut également provoquer une teinte jaunâtre de la peau en raison de la capacité réduite de l’organisme à convertir le bêta-carotène en vitamine A.

Changements de poids soudains

Un dernier signe important de problèmes thyroïdiens concerne les changements de poids soudains. Si vous prenez soudainement du poids ou que vous avez de la difficulté à perdre du poids malgré l’exercice et une alimentation saine et faible en calories, il y a de fortes chances que votre thyroïde ne fonctionne pas bien et que vous ayez un cas d’hypothyroïdie. Si vous perdez rapidement du poids, il se peut que vous souffriez d’hyperthyroïdie, une affection qui entraîne une surproduction d’hormones thyroïdiennes par votre organisme.

Conclusion

Si vous souffrez d’un ou de plusieurs de ces symptômes, vous pouvez agir pour améliorer votre fonction thyroïdienne. Les affections thyroïdiennes peuvent être gérées et réglées de manière naturelle grâce à un régime alimentaire et à des suppléments appropriés.

Écrit par Joel EdwardsOrganic Lifestyle Magazine

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.