Logo Epoch Times

500 voitures, 3000 personnes, policiers blessés… un rodéo sauvage arrêté par la police à Bordeaux

top-article-image

Photo: NICOLAS GUYONNET/Hans Lucas/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Un rodéo urbain rassemblant 500 voitures et près de 3000 personnes, selon le décompte des autorités, s’est tenu vendredi soir à Bordeaux, avant d’être stoppé et dispersé par une intervention des forces de l’ordre, a-t-on appris samedi auprès de la police et de la préfecture de Gironde.
Des « runs sauvages » chaque fin de semaine
Le rassemblement, illégal, a eu lieu sur une avenue à l’extrême nord de la ville dans le quartier de Bordeaux-Lac, où les adeptes de « runs sauvages » ont pris l’habitude de se retrouver chaque fin de semaine.
« C’est exagéré, on était environ 2000 spectateurs maximum, et une cinquantaine de voitures participantes. 500 sur la même route, c’est impossible pour une simple question de place », a contesté auprès de l’AFP l’un des participants, présent vendredi et habitué de ces rendez-vous.
Les participants à ces rodéos bordelais réclament depuis plusieurs semaines aux autorités un « circuit » ou une « autorisation » pour « construire quelque chose de concret, de sécurisé, et éviter un drame », a ajouté le même homme, 44 ans, dont le fils avait été blessé lors d’un rendez-vous « run » précédent.
Le chiffre officiel a également été jugé « assez élevé » par un syndicat policier, contacté samedi par l’AFP.
Les policiers, cibles de jets de projectiles
Les participants se sont dispersés aux alentours de minuit après une intervention de policiers, qui ont fait usage de grenades lacrymogènes et de désencerclement, après avoir été la cible de jets de projectiles, a indiqué la police.
Deux policiers ont été très légèrement blessés au cours de l’intervention, qui n’a donné lieu à aucune interpellation.
En Gironde le week-end dernier, un élu municipal de Gauriaguet, une commune à 30 km au nord-est de Bordeaux, avait été violemment agressé après avoir tenté de mettre fin à un rodéo urbain. Les suspects restent « activement recherchés » par les autorités, selon le parquet.
Dans un message posté sur X vendredi soir, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a demandé aux procureurs, « contre le fléau des rodéos urbains », de « saisir systématiquement les véhicules impliqués dans des rodéos et, comme la loi le permet, les vendre ou les faire détruire avant même le jugement. »