À cause d’une faute de frappe, l’armée britannique envoie des mails au Mali, destinés aux États-Unis

Par Epoch Times avec AFP
28 juillet 2023 14:20 Mis à jour: 28 juillet 2023 20:43

Le ministère britannique de la défense a annoncé qu’il avait ouvert une enquête en raison de mails envoyés par erreur, à cause d’une faute de frappe, aux autorités maliennes alors qu’ils étaient destinés à Washington.

« Nous avons ouvert une enquête après qu’un petit nombre d’emails ont été transférés par erreur vers un nom de domaine de messagerie incorrect », a fait savoir jeudi soir un porte-parole du ministère britannique.

Ces mails destinés au Pentagone ont été envoyés à Bamako en raison d’un « i » oublié. Les adresses mail maliennes se terminent pas l’extension « .ml » tandis que celles de l’armée américaine finissent en « .mil ».

Une erreur similaire a été révélée la semaine dernière aux États-Unis, avec des millions de messages militaires envoyés au Mali. Londres s’est dit « serein » sur le fait que les emails transmis par erreur « ne contenaient aucune information » compromettante et a précisé que les messages importants « sont partagés via des systèmes pensés pour minimiser le risque d’indiscrétion ».

La presse britannique a relevé la proximité croissante du Mali avec la Russie ces derniers temps. Le groupe paramilitaire russe Wagner est présent au Mali où il est accusé par Londres d’avoir commis « des exécutions et des actes de tortures ».

Le Mali fait partie des six pays africains à qui la Russie a promis de livrer gratuitement des céréales après la fin de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.