Montélimar: les trottinettes électriques bientôt interdites dans plusieurs rues piétonnes

Photo: par CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP via Getty Images
La municipalité de Montélimar dans la Drôme a annoncé l’arrêt de la circulation des trottinettes électriques, dans plusieurs rues piétonnes, pour début décembre.
Il y a quelques jours, la municipalité de Montélimar a annoncé son souhait d’interdire la circulation des trottinettes électriques dans 6 rues ou portions de rues piétonnes, a rapporté France Bleu. Une décision prise pour prévenir les accidents.
Bien qu’aucun accident grave n’a eu lieu dans la commune, à l’échelle de la France, 24 personnes sont décédées en 2021 dans des accidents impliquant une trottinette électrique. Selon la municipalité, c’est une raison suffisante pour prendre une telle mesure. Celle-ci entrera en vigueur dès le mois de décembre.
Julien Cornillet, le maire de la commune, a tout de même précisé qu’il ne souhaitait pas mobiliser ses agents pour réaliser des contrôles : « Certes, sur une trottinette, vous devez respecter une certaine vitesse, porter un casque, un gilet fluo, être spécifiquement assuré, mais je ne vais pas aujourd’hui demander à la police municipale d’arrêter les trottinettes pour savoir si tout est en règle ».
En ce sens, dans un premier temps, la municipalité a exigé de la pédagogie et les contrevenants recevront un simple rappel à l’ordre, a rapporté Actu. Cependant, par la suite, ils s’exposeront à une amende de 135 euros.
Pour Julien Cornillet, le but n’est pas d’interdire à terme les trottinettes électriques, son utilisation est d’ailleurs souhaitée dans le reste de la commune, « mais il faut un partage raisonné de l’espace public », a-t-il conclu.
Articles actuels de l’auteur
15 septembre 2023
À 95 ans, Jean-Marie Le Pen annonce son retrait de la vie publique









