Montélimar: les trottinettes électriques bientôt interdites dans plusieurs rues piétonnes

Par Léonard Plantain
26 novembre 2022 09:29 Mis à jour: 26 novembre 2022 09:29

La municipalité de Montélimar dans la Drôme a annoncé l’arrêt de la circulation des trottinettes électriques, dans plusieurs rues piétonnes, pour début décembre.

Il y a quelques jours, la municipalité de Montélimar a annoncé son souhait d’interdire la circulation des trottinettes électriques dans 6 rues ou portions de rues piétonnes, a rapporté France Bleu. Une décision prise pour prévenir les accidents.

Bien qu’aucun accident grave n’a eu lieu dans la commune, à l’échelle de la France, 24 personnes sont décédées en 2021 dans des accidents impliquant une trottinette électrique. Selon la municipalité, c’est une raison suffisante pour prendre une telle mesure. Celle-ci entrera en vigueur dès le mois de décembre.

Julien Cornillet, le maire de la commune, a tout de même précisé qu’il ne souhaitait pas mobiliser ses agents pour réaliser des contrôles : « Certes, sur une trottinette, vous devez respecter une certaine vitesse, porter un casque, un gilet fluo, être spécifiquement assuré, mais je ne vais pas aujourd’hui demander à la police municipale d’arrêter les trottinettes pour savoir si tout est en règle ».

En ce sens, dans un premier temps, la municipalité a exigé de la pédagogie et les contrevenants recevront un simple rappel à l’ordre, a rapporté Actu. Cependant, par la suite, ils s’exposeront à une amende de 135 euros.

Pour Julien Cornillet, le but n’est pas d’interdire à terme les trottinettes électriques, son utilisation est d’ailleurs souhaitée dans le reste de la commune, « mais il faut un partage raisonné de l’espace public », a-t-il conclu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.