Abandons d’animaux: les refuges de la SPA sont saturés avec presque 8300 animaux recueillis

Par Emmanuelle Bourdy
8 août 2023 23:52 Mis à jour: 8 août 2023 23:52

Les refuges de la Société protectrice des Animaux (SPA), où presque 8300 animaux se trouvent actuellement, sont saturés.

Comme c’est le cas tous les étés, les refuges doivent faire face à un nombre important d’animaux abandonnés. La SPA tire particulièrement la sonnette d’alarme cette année. Elle assiste impuissante à une baisse des adoptions.

Les animaux abandonnés sont essentiellement des chats et des chiens

Pas moins de 8279 animaux ont été accueillis dans les 63 refuges de la SPA au 31 juillet, a précisé l’association à France Bleu ce lundi. Habituellement, ce chiffre avoisine plutôt les 7500 animaux pris en charge l’été.

Du 1er mai au 31 juillet, un total de 12.181 animaux ont été abandonnés et recueillis dans les refuges de la SPA, selon cette dernière. L’association signale également que depuis le 31 mai, 8541 chats et 2955 chiens ont été pris en charge dans ses refuges, soit un total de 11.496 animaux pour ces deux espèces.

Une diminution des abandons de 1,5%

Si ces chiffres sont sensiblement les mêmes que ceux de l’année dernière, la SPA remarque toutefois une baisse des adoptions de 1,5% sur un an. Si la situation perdure, elle se verra contrainte de refuser d’autres animaux.

Dans les colonnes de L’Alsace le 5 juillet dernier, le président de la Société protectrice des animaux Jacques-Charles Fombonne tirait déjà la sonnette d’alarme, indiquant que ses 63 refuges étaient pleins avant même le début des grandes vacances scolaires, une période tristement propice aux abandons. Il avait alors appelé les propriétaires ou futurs propriétaires à être davantage responsables vis-à-vis de leurs animaux de compagnie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT