Logo Epoch Times

Il abat un pin de 70 ans chez sa voisine pour améliorer son panorama sur la mer dans la Manche

top-article-image

Illustration

Photo: Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Il y a quelques jours, à Fermanville dans la Manche, un homme a soudainement décidé de tronçonner un pin de 70 ans situé sur la propriété de sa voisine, pour la raison que l’arbre l’empêchait d’avoir une vraie vue panoramique sur la mer et sur le port depuis sa véranda.
Elle n’en revient toujours pas. Début août, un habitant de Fermanville a été surpris d’entendre les bruits lancinants d’une tronçonneuse provenant de chez sa voisine pourtant absente. Après l’avoir alertée, cette dernière est rentrée et n’a pu que constater l’irréparable. Son pin âgé de 70 ans a été coupé. Seul un tronc restait sur place, à côté de l’arbre gisant au sol.
Interrogée par La Presse de la Manche, Josette Lenoury a déclaré : « Je ne réalise toujours pas et pourtant, cet arbre planté il y a plus de 70 ans sur un terrain familial gît, à moitié débité. Cela dépasse l’entendement. Ce pin se trouvait sur mon terrain, de l’autre côté de la route et à 300 mètres en contrebas de la maison de la personne qui l’a tronçonné. Cette personne a traversé la route, puis est venue sur mon terrain. Pour une raison totalement égoïste et sans aucune concertation, elle a décidé de passer à l’action en tronçonnant ce vénérable pin », a-t-elle déploré.
« Abattu, son tronc déchiré fait peine à voir. Il est tombé sur une autre parcelle qui appartient à une tierce personne, et il ne me reste qu’une souche d’un mètre de circonférence. C’est consternant. Pourquoi un tel geste, un tel manque de respect à l’égard de l’environnement, de la biodiversité et de ses voisins ? » a-t-elle dénoncé.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Après avoir constaté les faits, Josette a été voir son voisin pour lui demander des explications. « Ce Monsieur, très confus, n’a pas nié son geste ». Quant à la raison, c’est simplement que l’arbre l’empêchait d’avoir une vraie vue panoramique sur la mer et de voir le port depuis sa véranda.
« C’est désarmant, d’autant que cet arbre n’était en aucun cas en limite de sa propriété », a déploré Josette.
Depuis, Josette a contacté un avocat spécialisé dans le domaine de l’environnement afin de porter plainte. En effet, l’abattage des arbres est une action très réglementée. Son voisin risque désormais une condamnation à des dommages matériels ainsi qu’à des dommages-intérêts punitifs.
« Cette démarche ne remettra pas ce pin en lieu et place et qui faisait partie de la biodiversité, mais elle a pour objet de sensibiliser à sa protection et à son respect », a conclu Josette.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter