Afghanistan : des dizaines de morts et de blessés, dans une attaque suicide pendant des funérailles

Par Epoch Times avec AFP
12 mai 2020 13:16 Mis à jour: 12 mai 2020 13:45

Des dizaines de personnes ont été tuées ou blessées dans une attaque suicide pendant des funérailles dans l’est de l’Afghanistan mardi matin, ont annoncé les autorités locales.

Selon Zaher Adel, le porte-parole de l’hôpital de Jalalabad, la capitale de la province du Nangarhar, « 12 cadavres et 56 blessés ont pour l’instant été amenés à l’hôpital ».

L’attaque visait la cérémonie funéraire organisée pour un commandant de la police locale, a précisé Attaullah Khogyani, le porte-parole du gouverneur du Nangarhar.

« Vers 11h, un kamikaze a actionné ses explosifs pendant des funérailles », a-t-il ajouté.

-Le personnel médical s’occupe des hommes blessés gisant sur le sol de l’hôpital à la suite d’un attentat-suicide lors des funérailles d’un commandant de la police locale à Nangarhar le 12 mai 2020. Photo de NOORULLAH SHIRZADA / AFP via Getty Images.

« Des milliers de personnes assistaient à la cérémonie », a raconté Amir Mohammad, présent au moment de la « forte » déflagration.

Vision d’horreur

« J’ai ouvert les yeux et vu tous ceux qui étaient autour de moi couverts de sang », a-t-il ajouté.

Située près de la frontière pakistanaise, la province de Nangarhar, l’une des plus instables de l’Afghanistan, est un des bastions des talibans et du groupe Etat Islamique.

Les forces étrangères et afghanes, ainsi que les talibans, y luttent depuis des années contre l’EI.

Si les combattants du groupe Etat islamique ont en conséquence été très affaiblis et repoussés plus au nord, ils restent cependant capables de mener des attaques dans les centres urbains.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.