Alpes-Maritimes : un cheval de 750 kilos sauvé par les pompiers à Sospel

Par Léonard Plantain
14 mai 2021 05:31 Mis à jour: 14 mai 2021 05:31

Après une nuit coincé à deux mètres de profondeur du sol, Hugo, un cheval d’1 m 70 et de 750 kilos, a pu être sauvé grâce à la persévérance et au professionnalisme des pompiers des Alpes-Maritimes.

Les faits ont eu lieu le 28 avril dernier. Hugo, un cheval de nature craintive, se promenait sur le terrain de sa maison familiale, à Sospel (Alpes-Maritimes) quand soudain il a chuté et s’est retrouvé coincé sous une dalle de béton installée par ses propriétaires pour recouvrir une ancienne piscine.

Blessé à la cuisse, Hugo a passé toute la nuit à 2 mètres sous terre, les pieds dans l’eau, jusqu’à ce que ses propriétaires le découvrent. Alertés, des pompiers venant de Sospel, Nice, Menton et Bar-sur-Loup sont alors passés à l’action, a rapporté CNews.

Au total, une vingtaine d’hommes ont été déployés pour sauver le cheval, accompagnés de Véronique Vienet, la vétérinaire-chef du Service départemental et de secours, qui est descendue sous la dalle afin d’administrer un produit sédatif au cheval. « L’idée était de le calmer sans l’endormir. Nous lui avons totalement caché les yeux pour ne pas le stresser », a-t-elle expliqué.

Cependant, malgré tout ce beau monde réuni, tirer l’animal de l’endroit dans lequel il est tombé restait un vrai défi. « Par chance, un voisin disposait d’un camion équipé d’un puissant bras élévateur », a indiqué Véronique Vienet. Et, à l’aide d’un drap très solide passé sous le cheval, les pompiers sont parvenus à soulever et extirper Hugo, avant de le reposer sur l’herbe à côté.

Ensuite, « nous l’avons fait marcher pour le calmer et j’ai soigné sa blessure à la cuisse », a précisé Véronique Vienet. Une épreuve qui finit bien et que ces pompiers azuréens ne sont pas près d’oublier.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.