Alpes-Maritimes : un cheval de 750 kilos sauvé par les pompiers à Sospel

Illustration
Photo: Pixabay
Après une nuit coincé à deux mètres de profondeur du sol, Hugo, un cheval d’1 m 70 et de 750 kilos, a pu être sauvé grâce à la persévérance et au professionnalisme des pompiers des Alpes-Maritimes.
Les faits ont eu lieu le 28 avril dernier. Hugo, un cheval de nature craintive, se promenait sur le terrain de sa maison familiale, à Sospel (Alpes-Maritimes) quand soudain il a chuté et s’est retrouvé coincé sous une dalle de béton installée par ses propriétaires pour recouvrir une ancienne piscine.
Blessé à la cuisse, Hugo a passé toute la nuit à 2 mètres sous terre, les pieds dans l’eau, jusqu’à ce que ses propriétaires le découvrent. Alertés, des pompiers venant de Sospel, Nice, Menton et Bar-sur-Loup sont alors passés à l’action, a rapporté CNews.
Au total, une vingtaine d’hommes ont été déployés pour sauver le cheval, accompagnés de Véronique Vienet, la vétérinaire-chef du Service départemental et de secours, qui est descendue sous la dalle afin d’administrer un produit sédatif au cheval. « L’idée était de le calmer sans l’endormir. Nous lui avons totalement caché les yeux pour ne pas le stresser », a-t-elle expliqué.
Cependant, malgré tout ce beau monde réuni, tirer l’animal de l’endroit dans lequel il est tombé restait un vrai défi. « Par chance, un voisin disposait d’un camion équipé d’un puissant bras élévateur », a indiqué Véronique Vienet. Et, à l’aide d’un drap très solide passé sous le cheval, les pompiers sont parvenus à soulever et extirper Hugo, avant de le reposer sur l’herbe à côté.
Ensuite, « nous l’avons fait marcher pour le calmer et j’ai soigné sa blessure à la cuisse », a précisé Véronique Vienet. Une épreuve qui finit bien et que ces pompiers azuréens ne sont pas près d’oublier.
Articles actuels de l’auteur
15 septembre 2023
À 95 ans, Jean-Marie Le Pen annonce son retrait de la vie publique









