Logo Epoch Times

Antibiotiques : 110.000 boites d’amoxicilline rappelées à cause d’une bactérie

top-article-image

Photo d'illustration. (Crédit photo MATTHIEU DELATY/Hans Lucas/AFP via Getty Images)

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Depuis ce mardi, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) rappelle quatre lots de médicaments, du fait de la présence d’une bactérie non pathogène.
Les pharmacies sont appelées à la plus grande vigilance, 110.000 boites d’amoxicilline étant concernées par ce rappel. Quatre lots de cet antibiotique, largement prescrit et consommé en France, sont rappelés par l’ANSM.
« Nous avons été informés par les laboratoires Teva Santé et Sandoz de la présence en quantité supérieure à la norme autorisée d’une bactérie non pathogène », explique l’ANSM dans un communiqué.
Cette bactérie, Bacillus subtilis, serait présente dans quatre lots d’amoxicilline 1 g comprimé dispersible, qui correspondent à 110.000 boites de médicaments.
Les références des quatre lots sont précisés : trois lots MT2985, MS8574 et MS8584 d’Amoxicilline Teva Santé 1 g comprimé dispersible ; un lot MR8824 d’Amoxicilline Sandoz 1 g comprimé dispersible.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Quels sont les risques pour la santé ?
Les lots ont été commercialisés en 2023 et en 2024, mais les laboratoires assurent n’avoir pas eu de signalements de la part leurs clients. En effet, la bactérie ne présente pas « de risque pour la santé humaine hormis d’exceptionnelles intoxications alimentaires », assure l’ANSM.
En outre, face à d’éventuelles inquiétudes quant à une pénurie de cet antibiotique, l’ANSM précise également que « ce rappel de lots n’impacte pas la couverture des besoins des patients en amoxicilline 1 g ».
Les deux laboratoires ont déclaré avoir lancé des investigations afin de « vérifier que les autres lots d’amoxicilline ne sont pas concernés et d’éviter la récurrence de ce défaut ».
Les pharmaciens sont invités à rapporter les boites issues de ces lots aux grossistes qui les leur ont fournies.