Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don
13 mars 2014, 17:41
21 décembre 2011: des habitants de Wukan, province du Guangdong écoutent le discours de Lin Zuluan avant les élections démocratiques. Après avoir été élu démocratiquement secrétaire du Parti du village, Lin Zuluan a provoqué la colère d’autres responsables élus à cause de son manque de transparence dans la conduite des affaires du comité du village et parce qu’il ne les a pas informés du retour d’anciens responsables du Parti autrefois limogés. (Mark Ralston/AFP/Getty Images)
Les anciens responsables de Wukan de retour aux affaires

Lorsque les habitants du village de Wukan, dans la province du Guangdong au sud de la Chine, avaient organisé des élections démocratiques décisives en 2011, ils pensaient pouvoir récupérer leurs terres confisquées par les anciens responsables.

7 mars 2014, 20:02
Palais Madame, Rome. (wikipedia)
Le Sénat italien adopte une résolution contre les prélèvements forcés d’organes en Chine

«Quand la dignité humaine est si nettement reniée en Chine, nous sommes tous menacés, j’espère donc que les parlementaires et les citoyens de nos pays feront ce qui est juste, sans aucune crainte,»...

26 février 2014, 06:47
Le Premier ministre australien Tony Abbott s’exprime lors d’une conférence de presse à Canberra en Australie le 12 novembre 2013. Les militants pensent que l’Australie exerce trop peu de pression sur la Chine au sujet des violations des droits de l’homme. (Stefan Postles/Getty Images)
Australie: rien de nouveau dans le dialogue des droits humains avec la Chine

Les défenseurs des droits de l’homme en Chine se montrent de plus en plus sceptiques au sujet des dialogues annuels entre la Chine et l’Australie sur les droits de l’homme. Selon Human Rights Watch (HRW)...

24 février 2014, 06:49
Des centaines de pratiquants de Falun Gong pratiquent des exercices sur la grande pelouse face au Capitole des États-Unis le 12 juillet avant un rassemblement visant à informer les gens sur la persécution du Falun Gong en Chine. (Ma Youzhi/Epoch Times)
Pourquoi certains policiers chinois ont changé d’avis au sujet de la persécution du Falun Gong

Après avoir été soumis à une brutalité implacable durant 14 ans, incluant des incarcérations illégales, des tortures et des prélèvements forcés d’organes encouragés par l’État, les pratiquants de Falun Gong en Chine...

21 février 2014, 06:51
Les autorités chinoises de la préfecture autonome de Ngaba dans la province du Sichuan, où ont eu lieu la plupart des auto-immolations de Tibétains, ont menacé de u00abfrapper fort» les familles et les communautés des candidats à l’auto-immolation. Cette photo montre des policiers entourant le corps d’un moine qui s’est auto-immolé à Ngaba en mars 2009. (Photo Internet)
Les autorités chinoises menacent de réprimer sévèrement les familles des immolés tibétains

Un document récemment sorti clandestinement de la préfecture de Ngaba, province du Sichuan, révèle un décret des autorités locales imposant des mesures draconiennes visant à punir les communautés, les familles et les associés des auto-immolés.

19 février 2014, 18:16
Une internaute chinoise a mis en ligne la photo d’un panneau permettant d’identifier un centre illégal de détention dans la province du Henan. Sur le panneau, il est écrit: u00abCentre d’éducation et de discipline pour pétitions excessives». Il se trouve à Nanyang, Henan (Weibo.com)
Un nouveau type d’installations remplace les camps de travail en Chine

Bien que le tristement célèbre système chinois des camps de travail forcé ait été aboli dans la plupart des régions du pays, les détentions extrajudiciaires et la torture systématique se poursuivent à l’encontre d’un grand nombre de citoyens chinois.

15 février 2014, 18:08
L’avocat José José Elías Esteve (1er à gauche), professeur de droit international à l’Université de Valence, Alan Cantos, président du Comité de soutien au Tibet, les moines bouddhistes Thubten Wangchen, Palden Gyatso (qui a passé 33 ans dans les prisons chinoises après le soulèvement tibétain de 1959) et Takma Jigme Tsnagpo (qui a passé 37 ans en prison dans la région de Lhassa, il a été libéré en 2002 pour raisons de santé). (Esther Lee/Flickr)
L’Espagne vote une nouvelle loi sous la dictée du PCC

L’avocat chargé du dossier contre les dirigeants chinois impliqués dans le génocide tibétain a critiqué dans une interview avec la Gran Época, version espagnole du journal Epoch Times, le vote par le Parti populaire au Congrès espagnol...

11 février 2014, 17:10
Sur cette photo datée du 25 janvier 2010, Wei Shuishan et Xue Mingkai (au centre, portant un chandail blanc), deux membres clés du Parti démocrate de Chine, visitent le village de Zhaiqiao pour s’entretenir avec la famille du maire du village, Qian Yunhui, disparu dans des conditions suspectes. Le 29 janvier 2013, le père de Xue Mingkai est décédé mystérieusement et des militants souhaitent l’ouverture d’une enquête. (Avec l’aimable autorisation d’un informateur)
Une enquête sur l’assassinat probable du père d’un militant chinois contrarie les autorités

Des militants sur le point d’enquêter sur le soi-disant suicide du père de Xue Mingkai, un activiste du Shandong, ont été arrêtés en début de semaine dernière au cours d’une rafle policière, interrogés...

7 février 2014, 17:12
Hua Lianyou, un pratiquant de Falun Gong de la ville de Tianjin en Chine a été libéré de prison le 28 janvier après 617 jours de grève de la faim. Il avait été condamné à sept ans de prison pour avoir pratiqué et partagé des informations au sujet du Falun Gong. (Minghui.org)
Une grève de la faim et des milliers d’empreintes digitales pour la libération d’un prisonnier

Hua Lianyou n’aura finalement purgé que quelques mois de sa peine originale de sept ans dans la prison de Binhai, dans la ville chinoise de Tianjin, avant d’être renvoyé chez lui – sur une civière.

6 février 2014, 16:55
Photo d’archives: une église chrétienne dans la province du Henan, ville de Yanshi, 21 février 2007. Les églises chrétiennes enregistrées et admises par le régime communiste comme les églises clandestines ont récemment subi le harcèlement des autorités. (China Photos/Getty Images)
Nouvelle vague de persécutions contre les Chrétiens de Chine

Fin novembre 2013, suite au discours d’un haut responsable du Parti communiste chinois soulignant la grande tolérance du PCC envers les religions, le régime avait réprimé encore plus sévèrement les Tibétains, les Ouïghours et les pratiquants de Falun Gong.

28 janvier 2014, 10:50
Dans cette photo d’archives, la police para-militaire chinoise monte la garde sur la place Tiananmen à Pékin le 8 novembre 2013. De hauts responsables de la sécurité impliqués dans la persécution du Falun Gong ont récemment été arrêtés. (Mark Ralston/AFP/Getty Images)
Panique chez les responsables de la sécurité du régime chinois

La situation en Chine continentale est en pleine mutation et les responsables de la sécurité du régime se sentent mal à l’aise, craignant devoir un jour rendre des comptes de leur implication dans la persécution de la discipline spirituelle du Falun Gong.

27 janvier 2014, 17:11
Sur cette photo du 17 juillet 2009, Xu Zhiyong assiste à une réunion avec d’autres avocats dans un restaurant de Pékin. Le célèbre juriste militant chinois Xu zhiyong, qui a fondé un groupe promouvant la société civile, a été condamné à quatre ans de prison. (AP Photo/Greg Baker, File)
Droits de l’homme: Quatre ans de prison pour Xu Zhiyong

Dimanche, à Pékin, le juriste militant chinois Xu Zhiyong, célèbre pour avoir co-fondé le populaire Mouvement des nouveaux citoyens, a été condamné à quatre ans de prison par la première Cour intermédiaire du peuple de Pékin.

23 janvier 2014, 18:16
Ilham Tohti. Des militants chinois demandent la libération du professeur ouighour respecté Ilham Tohti suite à son arrestation le 15 janvier dernier. Ilham Tohti est détenu sans avoir été inculpé. (Frederic J.Brown/AFP/Getty Images)
Des militants chinois demandent la libération d’un intellectuel ouïghour

Des militants chinois appellent actuellement à la libération d’Ilham Tohti, un intellectuel ouïghour récemment détenu pour s’être montré critique envers les mesures politiques ethniques du régime chinois dans la région du Xinjiang...

22 janvier 2014, 17:12
Wen Jiabao photographié lors d’une conférence de presse en mars 2012, lors de laquelle il a publiquement critiqué l’ancien membre du Politburo Bo Xilai. Les révélations au sujet des richesses de la famille de Wen jiabao ont surgi un peu plus tard la même année (Lintao Zhang/Getty Images)
L’ancien Premier ministre chinois se défend dans une lettre

Wen Jiabao, ancien Premier ministre chinois, s’efforce de blanchir son nom. Après avoir été visé en 2012 par des articles peu flatteurs du New York Times accusant sa famille de s’être personnellement enrichie au cours de son mandat...

20 janvier 2014, 17:19
Tribunal  de Jinan, capitale de la province du Shandong, le dimanche 22 septembre: Bo Xilai se tient debout entre deux agents. L’arrestation de Bo Xilai en mars 2012 a marqué le début d’une campagne visant à réduire la puissance du gigantesque appareil de la sécurité intérieure du régime chinois. (Weibo.com)
Le régime chinois se mord la queue: des centaines de responsables communistes arrêtés depuis 2012

Début mars 2012, les hauts dirigeants du Parti communiste chinois ont commencé à réduire en taille la puissance du Comité des affaires politiques et juridiques à la tête de l’immense système de la sécurité intérieure de Chine.

19 janvier 2014, 17:11
On voit des caractères chinois sur cette photo d’un Tibétain (gauche) en costume traditionnel regardant les troupes paramilitaires chinoises en tenue anti-émeute marcher dans les rues de Guomaying, sur le plateau tibétain. La politique chinoise semble vouloir remplacer les langues ethniques par le mandarin. (Frederic J. Brown/AFP/Getty Images)
Pékin favorise le mandarin au détriment des langues ethniques

La semaine dernière, huit Tibétains ont été arrêtés dans le cadre des dernières mesures de Pékin pour lutter contre les langues locales et ethniques. Selon Radio Free Asia (RFA), ces Tibétains avaient soutenu les efforts de leur peuple...

18 janvier 2014, 17:12
Chen Kegui, le neveu de l’avocat des droits de l’homme Chen Guangcheng (photo), est emprisonné en Chine et gravement malade, mais les autorités refusent l’intervention chirurgicale pour son appendicite. (Weibo.com)
Refus de libération pour raison médicale pour le neveu de Chen Guangcheng

La semaine dernière, l’organisation Chinese Human Rights Defenders (CHRD) a annoncé que Chen Kegui, le neveu du militant aveugle Chen Guangcheng, souffre d’appendicite. Cependant, les autorités carcérales refusent...

16 janvier 2014, 16:43
54 faits prouvant que les auto-immolations de la place Tiananmen ont été mises en scène (3e partie)

Li Yuqiang est rédactrice en chef de l’émission d’information Focal Point sur CCTV. Depuis le début de la persécution en 1999, elle a été responsable de produire des émissions visant à diffamer le Falun Gong...

14 janvier 2014, 19:21
54 faits prouvant que les auto-immolations de la place Tiananmen ont été mises en scène (2e partie)

Selon un reportage du 30 janvier 2001 de l’agence de presse Xinhua, Wang Jindong a été le premier à s’immoler le 23 janvier 2001 à 14h41...

13 janvier 2014, 12:30
54 faits prouvant que les auto-immolations de la place Tiananmen ont été mises en scène (1e partie)

Le ralenti d’une séquence d'un programme diffusé par la Chinese Central TV (CCTV) montre que l’une des femmes, Liu Chunling – qui selon la version des événements de Xinhua...

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.