Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don
11 janvier 2014, 17:32
En 2001, le PCC montait une scène maladroite d’u00abauto-immolations» sur la place Tiananmen dans une tentative de retourner l’opinion publique contre la pratique paisible du Falun Gong (Capture d’écran de la vidéo <i>False Fire</i>)
La mise en scène des auto-immolations manipule l’opinion publique en Chine

Un matin de 1971, la Chine s’est réveillée éberluée en apprenant que Lin Biao, le successeur de confiance du président Mao Zedong, avait en fait été un à la fois un «arnaqueur politique»...

10 janvier 2014, 19:46
u00abL’école m’a reproché de ne pas être un bon exemple pour les élèves. Mais je pense qu’en préservant nos idéaux, je devrais être un bon exemple pour les citoyens de Hong Kong.» (Tang Shiyun/Epoch Times)
Hong Kong: Une institutrice proteste contre l’injustice

HONG KONG – Le 14 juillet 2013, le destin a joué un tour à Mme Alpais Lam Wai-sze, une institutrice de l’école primaire de Fanling, Hong Kong. Ce jour-là, elle a suivi sa conscience en s’exprimant contre ce qu’elle avait vu et trouvé injuste...

8 janvier 2014, 18:49
Un groupe de victimes du camp de travaux forcés pour femmes de Masanjia se rend à Pékin le 16 décembre 2013 en tenant une banderole sur laquelle est écrit: u00abMasanjia, rends-moi mes droits humains, je réclame justice.» Selon Human Rights Campaign in China, Hao Wei fait partie des personnes photographiées. (Human Rights Campaign in China)
La fermeture des camps de travail en Chine suscite des demandes d’indemnisation

En réactions aux immenses pressions à l’intérieur et à l’extérieur de Chine, le Parti communiste l’avait officiellement annoncé l’an dernier: il se préparait à abolir le système des camps de rééducation par le travail dont il a usé pour punir les dissidents depuis les années 1950.

7 janvier 2014, 06:45
Capture d’écran du site web officiel de la Commission du Sichuan de la Conférence consultative politique populaire de Chine: Li Chongxi, président de la Commission. Li Chongxi a été récemment démis de ses fonctions et a été placé sous enquête. (Screenshot/sczx.gov.cn/Epoch Times)
Un responsable chinois lié à Zhou Yongkang démis de ses fonctions

Un haut responsable communiste autrefois proche de Zhou Yongkang, l’ancien dirigeant de la sécurité intérieure chinoise, a été démis de ses fonctions et soumis à une enquête, selon une brève déclaration parue récemment...

4 janvier 2014, 09:55
Le 7 juillet 2009, la police anti-émeute chinoise est prête à en découdre avec les femmes ouïgours manifestant à Urumqi dans la province de Xinjiang à l’ouest de la Chine. Récemment, des agriculteurs du Xinjiang ont été arrêtés pour s’être battus afin de récupérer les terres qui, selon eux, leur avaient été confisquées par des fonctionnaires qui annulaient les baux de location. (Parks/AFP/Getty Images)
Les fonctionnaires chinois volent les terres agricoles et arrêtent les agriculteurs qui dénoncent ce vol

Plusieurs agriculteurs dans la province du Xinjiang, dans l’ouest de la Chine, ont été arrêtés la semaine dernière pour avoir parlé aux médias de ce qu’ils considèrent être une annulation illégale de leurs baux...

31 décembre 2013, 09:48
Le 10 novembre 2010, des ouvriers conduisent des camions vers la mine de charbon de Huo Lin Guo, une région de Mongolie intérieure au nord de la Chine. Selon un groupe mongol de défense des droits de l’homme, la colonisation de la Mongolie par la Chine pour accéder à ses ressources se caractérise par des violations des droits de l’homme, notamment la saisie illégale des terres de pâturage (Gou Yige/AFP/Getty Images)
Le régime chinois protège la saisie des terres et les mauvais traitements en Mongolie intérieure

La saisie illégale et la colonisation des terres par les mineurs et les agriculteurs chinois soutenus par le régime du Parti communiste chinois (PCC), sont la source de problèmes de droits humains en Mongolie...

29 décembre 2013, 11:00
Le 13 mai 2010, un groupe de femmes pétitionnaires s’agenouillent en pleurant devant un tribunal de la municipalité de Chongqing (sud-ouest de la Chine). Elles tiennent des affiches en papier dénonçant les responsables du régime qui ont confisqué leurs terres et propriétés et enferment illégalement les pétitionnaires dans des prisons secrètes. (AFP/AFP/Getty Images)
Une troupe ambulante d’artistes cherche à sensibiliser la Chine

Une troupe artistique ambulante particulière a été récemment créée en Chine. Son but n’est pas de divertir mais de parler des injustices subies par les Chinois sous le règne du Parti communiste chinois...

27 décembre 2013, 23:48
Selon l’annonce officielle du Parti communiste chinois du 20 décembre dernier, Li Dongsheng, le directeur du Bureau 610 responsable de la persécution du Falun Gong, a été placé sous enquête. Baidu, le plus grand moteur de recherche sur Internet en Chine, a levé la censure visant les informations sur la persécution du Falun Gong au cours de la journée du 22 décembre. (Epoch Times)
L’Internet chinois laisse filtrer le temps d’une journée des informations sur la persécution

Selon les commentateurs politiques, les dirigeants du régime chinois ont envoyé un message dans la journée du 22 décembre selon lequel ils ne veulent pas prendre la responsabilité des crimes...

27 décembre 2013, 14:41
Le 13 août 2010, une femme passe devant le complexe de la China Central Télévision (CCTV) à Pékin. Wang Qinglei, le producteur de la CCTV, a été contraint de démissionner après avoir critiqué la propagande de cette chaîne de télévision contre certains blogueurs bien connus. (Franko Lee/AFP/Getty Images)
Un producteur de CCTV contraint à la démission pour avoir critiqué en ligne la censure

Wang Qinglei, le producteur de l’émission télévisée «Vingt-quatre heures» de la China Central Television (CCTV) a été contraint de démissionner, et l’a annoncé sur son micro-blog dans la soirée du 1er décembre.

24 décembre 2013, 12:40
Le 5 mars 2012, Wen Jiabao (à gauche), alors Premier ministre chinois passe derrière Bo Xilai, encore dirigeant du Parti à Chongqing (à droite), au cours de la séance d’ouverture du Congrès national du peuple au Grand palais du Peuple à Pékin. Le 14 mars 2013, lors d’une conférence de presse, Wen Jiabao a fait des remarques interprétées comme une attaque contre Bo Xilai et le 15 mars, Bo Xilai a été démis de ses fonctions au sein du Parti. (Liu Jin/AFP/Getty Images)
Annonce de l’arrestation de Zhou Yongkang et amorce des luttes de pouvoir à Pékin

La publication d’informations selon lesquelles l’ancien dirigeant de la sécurité intérieure Zhou Yongkang a été placé en shuanggui, un système abusif de détention et d’interrogatoire utilisé par le Parti...

23 décembre 2013, 18:32
Un Chinois dans un cybercafé à Pékin en 2010. En Chine, pays où les informations et commentaires sont fortement influencés par le régime au pouvoir, les internautes se tournent vers les blogs pour suivre les actualités. (AP Photo/Ng Han Guan)
Les gardiens de l’Internet et la propagation des messages en Chine

Un message en ligne, appelant au patriotisme et demandant aux Chinois d’être vigilants envers les «puissances antichinoises occidentales», s’est rapidement répandu, devenant en peu de temps très populaire sur le réseau Internet chinois.

22 décembre 2013, 10:17
Le bon communiste est une étude sur les centres de formation pour les membres du Parti communiste chinois. (Cambridge University Press)
Au cœur du culte de puissance du Parti communiste chinois

Il est difficile de dire ce qui est le plus remarquable dans le livre de Frank N. Pieke qui a pour thème les centres de formation des cadres communistes en Chine: un délicieux aperçu d’une étude qui n’a pas vraiment porté ses fruits...

20 décembre 2013, 20:51
La photo montre l’entrée du camp de travail de Masanjia, tristement connu pour les traitements brutaux et les abus sexuels. Le 15 novembre dernier, le régime chinois annonçait l’abolition des camps de rééducation par le travail. (Epoch Times)
Amnesty International: fermeture des camps de travail en Chine, le nom change, les mauvais traitements restent

À quel moment le fait de vouloir fermer un système qui détient, torture et maltraite arbitrairement des milliers de personnes peut-il ne pas être une bonne nouvelle?

14 décembre 2013, 09:05
Les artistes et écrivains tibétains sont menacés d’arrestation par la nouvelle vague de répression chinoise. Dans cette photo de 2011, des Tibétains sont forcés de se courber tandis qu’ils sont emmenés par les forces de sécurité chinoises (Capture d’écran/Forum militaire chinois)
La Chine renforce sa répression des écrivains et des chanteurs tibétains

La police a récemment détenu deux chanteurs tibétains populaires, alors que le Parti communiste chinois (PCC) continue de réprimer la liberté d’expression au Tibet, en appliquant la politique maoïste...

11 décembre 2013, 09:16
L’ancien chef du Bureau 610, Li Lanqing, assiste à la clôture du 18e Congrès du Parti communiste au Palais de l’Assemblée du Peuple, le 14 novembre 2012. Li est poursuivi dans plusieurs pays pour crimes contre l’humanité, torture, génocide et pour ses actes lorsqu’il supervisait la persécution de la pratique spirituelle traditionnelle du Falun Gong en Chine. (Goh Chai Hin/AFP/Getty Images)
À Séoul, les œuvres d’art de l’ancien Vice-Premier ministre chinois assombries par ses crimes

Un ancien Vice-premier ministre du Conseil d’État chinois a attiré une attention négative, au cours d’une exposition de sa calligraphie et d’autres œuvres d’art au Musée de l’Art de la Calligraphie à Séoul, en Corée du Sud.

9 décembre 2013, 20:07
L’attaque de la station de police du Xinjiang est le dernier violent incident en date dans cette région agitée du nord-ouest de la Chine. Ici on voit un Ouïgour regarder des policiers chinois bloquer une rue le 9 Juillet 2009 à Urumqi, la capitale de la région autonome ouïgoure du Xinjiang, en Chine. (Guang Niu/Getty Images)
Les témoins des fusillades du poste de police à Xinjiang ont révélé une histoire différente

Un récit du récent incident qui a laissé plusieurs Ouïgours morts avance que la police chinoise s’est armée et barricadée à l’intérieur du poste de police, tout en piégeant la police auxiliaire ouïgoure à l’extérieur...

26 novembre 2013, 13:59
Image d’annonce du film <i>Transcending Fear</i>  sur Gao Zhisheng (Transcending Fear)
«Transcender la peur : l’histoire de Gao Zhisheng», un film sur l’avocat chinois emprisonné

La vie de l’avocat des droits de l’homme Gao Zhisheng, connu pour son courage pour avoir osé dénoncer les violations des droits de l’homme en Chine, vient d’être illustrée dans un documentaire lors d’un événement à Ottawa, The Free Thinking Film Fest...

22 novembre 2013, 13:00
Cette photo montre le portail menant au Camp de Travail de Masanjia, un camp tristement célèbre pour la brutalité des tortures et des violences sexuelles. Le 15 novembre le régime chinois annonçait que les camps de u00abréforme par le travail» seraient abolis. (Epoch Times)
Les camps de travail sont abolis mais les abus continuent

Selon une décision approuvée par le Comité Central du Parti Communiste Chinois et publiée le 15 novembre, le célèbre système des camps de travail en Chine a été aboli. Beaucoup de détenus ne verront pas la différence.

10 novembre 2013, 18:01
Les militants tibétains lors d’une manifestation le 22 octobre 2013 à l’extérieur des bureaux des Nations unies à Genève. Des Tibétains et des Chinois ont protesté contre les violations des droits de l’homme du régime chinois, dans le cadre de son adhésion aux  Nations unies et sa tentative de devenir un membre du Conseil des droits de l’homme. (Fabrice Coffrini/AFP/Getty Images)
Les citoyens chinois se joignent aux appels pour exclure la Chine du Conseil des droits de l’homme de l’ONU

En Chine, une communauté d’activistes a répété les requêtes formulées hors du pays: la République populaire de Chine n’est en aucun cas apte à faire partie du Conseil des droits de l’homme des Nations unies.

5 novembre 2013, 09:08
Capture d’écran du blog d’un avocat exhortant la Cour de Zhongshan dans la province du Liaoning (nord de la Chine) à arrêter immédiatement ce qu’il qualifie de procès illégal. Le 29 octobre, le tribunal a tenu un procès contre dix pratiquants de Falun Gong, sans en avertir leurs avocats. (blog.sina.com.cn/capture d’écran/Epoch Times)
Un tribunal chinois veut tenir un procès secret dans l’affaire de la Parabole du Falun Gong

Le 29 octobre, Les autorités de la ville de Dalian ont tenté de mener un procès en secret. C’est la dernière manœuvre dans le cas visant à punir un groupe de pratiquants de Falun Gong...

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.