Argentine: l’inflation grimpe à 142,7% sur douze mois, à six jours du scrutin présidentiel

Par Epoch Times avec AFP
13 novembre 2023 20:15 Mis à jour: 13 novembre 2023 21:55

L’Argentine a vu son inflation grimper à 142,7% en octobre sur un an, contre 138,3% en septembre, indice parmi les plus élevés au monde, voué à peser sur le second tour de l’élection présidentielle, dans six jours, entre le ministre de l’Economie (centriste) Sergio Massa et l’ultralibéral Javier Milei.

Sur un mois, la hausse des prix a connu une décélération, à +8,3% en octobre, contre +12,7% en septembre selon les indices publiés lundi par l’Institut national de la statistique (Indec). Depuis le début de l’année 2023, l’inflation cumulée s’établit à 120%.

L’inflation atteint des niveaux sans précédent depuis 32 ans 

L’inflation record, qui a atteint ces derniers mois des niveaux sans précédent depuis 32 ans dans la 3e économie d’Amérique latine, a dominé la campagne présidentielle, a l’approche d’un scrutin particulièrement indécis.

Sergio Massa, ministre de l’Economie depuis 16 mois, n’a pu enrayer le dérapage vers un indice à trois chiffres (l’inflation était de 94,8% sur 2022), mais a tenté de convaincre d’une prochaine inversion de tendance. Il est arrivé en tête au premier tour le 22 octobre, avec 36,68% des voix.

Javier Milei, un économiste ulltralibéral « anti-système »

Javier Milei, un économiste ulltralibéral « anti-système », qui a promis des coupes « à la tronçonneuse » dans la dépense publique, privatisations, et la dollarisation de l’économie, est arrivé deuxième avec 29,98% des voix, une performance pour un nouveau venu lancé en politique il y a deux ans à peine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.