« Arrogant », « coupant la parole » : vives critiques de l’attitude d’Emmanuel Macron envers Marine Le Pen après le débat

Par Emmanuelle Bourdy
22 avril 2022 13:24 Mis à jour: 22 avril 2022 13:24

Ce mercredi 20 avril a eu lieu le débat de l’entre-deux-tours au cours duquel Marine Le Pen a affronté Emmanuel Macron. Si certains ont qualifié cet événement d’ennuyeux, de nombreux internautes ont estimé que le président candidat avait été « arrogant » avec sa rivale.

L’attitude du président sortant n’a pas fait l’unanimité, ce 20 avril, à l’occasion du débat de l’entre-deux-tours. Son comportement et plus précisément son attitude corporelle, ont été vivement décriés. Envers sa concurrente, Emmanuel Macron a manifesté une attitude jugée méprisante aux yeux de certains internautes, qui se sont exprimés sur Twitter. Le fait qu’il lui ait souvent coupé la parole est aussi revenu comme un leitmotiv dans les commentaires.

« Elle ne l’a pas agressé, il l’aurait mérité »

« Elle a bien fait de rester calme, elle n’est pas Zemmour et devant un arrogant pareil qui coupe la parole sans arrêt… c’était pas trop mal… », a considéré une internaute. « Macron arrogant, de mauvaise foi, coupant la parole, ne la rendant pas lorsque son temps était écoulé, Le Pen meilleure qu’en 2017, a géré les attaques nullissimes de Macron sur l’emprunt du FN dignes d’une cour d’école. Elle ne l’a pas agressé, il l’aurait mérité », a réagi une dénommée Gisèle. « Il est lui-même. Sûr de lui… sûr d’avoir déjà gagné. Arrogant et méprisant. Comme les 5 années passées », a encore lancé un autre.

Même ceux qui n’ont pas de préférence pour la candidate du Rassemblement national ont plaidé sa cause. « Je n’apprécie guère Mme Le Pen mais il faut reconnaître que contrairement à M. Macron elle l’a respecté en le laissant parler, alors que lui [il] lui a sans arrêt coupé la parole faisant preuve d’un profond mépris envers Mme Le Pen », a en effet écrit une personne sur le réseau social.

« Ça n’a étonné aucun Français, puisqu’ils subissent cette arrogance et ce mépris depuis 5 ans »

Dès le lendemain, plusieurs personnalités politiques ont également fait des retours sur l’attitude d’Emmanuel Macron lors de ce débat. Jordan Bardella a notamment déclaré sur BFMTV ce jeudi que le chef de l’État était « arrogant, avachi sur son fauteuil ». Ce même jour sur la chaîne de télévision, le porte-parole du Rassemblement national, Laurent Jacobelli, a lui aussi qualifié le président sortant d’« arrogant, même dans son attitude physique ». Il a encore estimé qu’à l’image de son quinquennat, il avait fait « comme s’il n’y avait pas de téléspectateur, comme si les Français n’existaient pas et que seul Emmanuel Macron existait ».

Marine Le Pen elle-même a également déclaré sur BFMTV ce 21 avril : « J’ai eu face à moi hier un Emmanuel Macron égal à lui-même, très arrogant, très méprisant. Ça n’a étonné aucun Français, puisqu’ils subissent cette arrogance et ce mépris depuis 5 ans. »

À l’issue de ce débat présidentiel et malgré les commentaires acerbes des internautes, un sondage réalisé par Elabe pour BFMTV et L’Express a révélé qu’Emmanuel Macron a été jugé convaincant par 59 % des sondés, alors que Marine Le Pen ne l’a été que pour 39 % des personnes interrogées.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.