Ballet russe : décès accidentel de Vladimir Shklyarov, étoile du théâtre Mariinski, à 39 ans

Le danseur Vladimir Shklyarov du ballet Mariinsky lors d'une répétition générale du « Pas de deux de Tchaïkovski » au théâtre Saddlers Wells à Londres, le 15 octobre 2008.
Photo: CARL DE SOUZA/AFP via Getty Images
Les funérailles du célèbre danseur de ballet russe Vladimir Shklyarov, mort samedi à Saint-Pétersbourg (nord-ouest) à seulement 39 ans, auront lieu jeudi, a annoncé lundi son théâtre, le Mariinski.
Le célèbre théâtre de l’ancienne capitale impériale russe n’a pas expliqué les raisons de la subite disparition de ce jeune danseur populaire, en annonçant son « décès tragique, une perte énorme non seulement pour le personnel du théâtre mais pour tout le ballet contemporain ».
Le service de presse du théâtre a seulement précisé à l’AFP que l’artiste devait être opéré de la colonne vertébrale lundi et prenait des antidouleurs pour soulager ses maux de dos.
Mais, soulignent plusieurs médias russes, le danseur avait des problèmes de dépendance à l’alcool et à la drogue. Enfermé chez lui par ses proches, il est tombé du balcon de son appartement situé au 5e étage, croit savoir la chaîne régionale 5-tv.ru, citant « une source informée ».
La piste de « l’accident » privlégiée
D’après l’agence de presse Ria Novosti, les enquêteurs privilégient la piste de « l’accident ».
La cérémonie funéraire aura lieu jeudi dans le hall du Mariinski, puis à la cathédrale Nikolskaïa et s’achèvera au cimetière Smolenskoïé à Saint-Pétersbourg, a expliqué le théâtre.
Devenu « Premier danseur » au Mariinski en 2011, Vladimir Shklyarov, qui avait eu le premier rôle dans les ballets à succès « Casse-Noisette », « La Belle au bois dormant » ou « Giselle », avait reçu plusieurs autres distinctions prestigieuses pendant sa carrière, dont le prix international Léonide Massine, en 2008.
Par le passé, Vladimir Shklyarov s’était aussi produit au Metropolitan Opera de New York et au Royal Opera House, à Londres.
Nommé « artiste d’honneur de Russie » en 2020, il fera partie « à jamais (de) l’histoire du ballet mondial », selon le communiqué diffusé par le théâtre Mariinski.

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









