Bolsonaro quitte le Brésil pour les Etats-Unis avant la fin de son mandat

Bolsonaro ne devrait pas être présent dimanche aux cérémonies d'investiture à Brasilia du nouveau président, qu'il devait ceindre de l'écharpe présidentielle selon le protocole.
Photo: : MAURO PIMENTEL/AFP via Getty Images
Le président Jair Bolsonaro a quitté le Brésil vendredi pour les Etats-Unis, deux jours avant la fin de son mandat et l’intronisation de son successeur Lula à Brasilia, ont rapporté plusieurs médias.
Bolsonaro, qui n’a jamais félicité Luiz Inacio Lula da Silva de sa victoire, ne devrait donc pas être présent dimanche aux cérémonies d’investiture à Brasilia du nouveau président, qu’il devait ceindre de l’écharpe présidentielle selon le protocole.
Le vice-président Hamilton Mourao assure l’interim de la présidence et fera une allocution samedi soir, a annoncé la radio nationale RNR.
Après avoir fait ses adieux à ses sympathisants en direct sur les réseaux sociaux, Jair Bolsonaro a embarqué à bord d’un avion de la force aérienne vers 14H00 (17H00 GMT), ont rapporté les médias O Globo, CNN Brasil, Estadao et le site d’information UOL.
« Je suis en vol, je reviens bientôt », a dit le chef d’Etat à la chaîne CNN Brasil.
Le secrétariat général de la présidence a autorisé la sortie du territoire de membres du personnel chargé de la sécurité du « futur ex-président » pour un voyage à Miami « du 1er au 30 janvier 2023 », selon le Journal officiel de vendredi.
Bolsonaro ne participera à la cérémonie d’investiture de son successeur
Ce devrait être la première fois depuis 1985 qu’un président brésilien sortant décide de ne pas ceindre son successeur de l’écharpe présidentielle.
Cette année-là, le dernier président de la dictature militaire instaurée en 1964, le général João Figueiredo, avait refusé de participer à la cérémonie d’investiture de son successeur, José Sarney.
Depuis la courte victoire de Lula, le 30 octobre, Jair Bolsonaro a vécu quasiment reclus à Brasilia et s’est enfermé dans le mutisme.
Plus tôt dans la journée, le président brésilien a dit au revoir à ses sympathisants, s’exprimant pour la première fois depuis sa défaite électorale sur les réseaux sociaux et essuyant quelques larmes.
« Le monde ne va pas s’arrêter de tourner le 1er janvier (…) Nous avons un grand avenir devant nous », a assuré M. Bolsonaro. « On perd des batailles, mais on ne perd pas la guerre ».
Jair Bolsonaro : « J’ai donné le meilleur de moi-même »
Il s’est directement adressé à ses fidèles qui continuent de camper devant les casernes ou le QG de l’Armée à Brasilia et dans d’autres villes.
« Jamais je n’aurais pensé arriver jusqu’ici », a dit le président sortant en pleurant, avant de déclarer : « Au moins avons-nous retardé de quatre ans l’effondrement du Brésil avec cette idéologie néfaste de gauche. »
« J’ai donné le meilleur de moi-même », a poursuivi Jair Bolsonaro.
Le président a condamné une tentative d’attentat de l’un de ses partisans qui avait placé un engin explosif dans un camion-citerne près de l’aéroport de Brasilia avant l’intronisation de Lula. « Rien ne justifie cette tentative de terrorisme », a-t-il dit.

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









