Le Canada interdit TikTok sur les appareils gouvernementaux pour des raisons de sécurité

Par Peter Wilson
4 mars 2023 19:01 Mis à jour: 4 mars 2023 19:01

Le Canada interdit TikTok sur tous les appareils gouvernementaux, en raison des méthodes de collecte de données de l’application, qui peuvent laisser les utilisateurs vulnérables aux cyberattaques selon Mona Fortier, la présidente du Conseil du Trésor.

« À compter du 28 février 2023, l’application TikTok sera retirée des appareils mobiles fournis par le gouvernement. Les utilisateurs de ces appareils ne pourront pas non plus télécharger l’application à l’avenir », a déclaré Mme Fortier dans un communiqué publié le 27 février.

Selon Mme Fortier, la décision du gouvernement de bannir l’application des appareils qu’il fournit fait suite à l’enquête de la dirigeante principale de l’information Catherine Luelo, qui a déterminé que l’application TikTok « présente un niveau inacceptable de risque pour la vie privée et la sécurité ».

Mme Fortier a ajouté que l’interdiction de TikTok par le gouvernement canadien est une mesure de précaution compte tenu des méthodes de collecte de données de l’application et a souligné qu’il n’y a « aucune preuve à ce stade » qui suggère que des informations gouvernementales ont été compromises par l’application.

« La décision de retirer et de bloquer TikTok des appareils mobiles du gouvernement est prise par précaution, notamment en raison des préoccupations relatives au régime juridique qui régit les renseignements recueillis à partir des appareils mobiles, et est également conforme à l’approche de nos partenaires internationaux », a déclaré le Conseil du Trésor.

« Sur un appareil mobile, les méthodes de collecte de données de TikTok permettent un accès considérable au contenu du téléphone. »

Le grand public est toujours libre de télécharger et d’utiliser TikTok sur ses appareils personnels, mais Mme Fortier précise que le Centre canadien de la sécurité des télécommunications « recommande fortement aux Canadiens de comprendre les risques et de faire un choix éclairé avant de décider quels outils ils souhaitent utiliser ».

Le premier ministre Justin Trudeau a également abordé l’interdiction de TikTok lors d’une conférence de presse le 27 février.

« Je soupçonne qu’au moment où le gouvernement prend la décision importante de dire à tous les employés fédéraux qu’ils ne peuvent plus utiliser TikTok sur leurs téléphones professionnels, de nombreux Canadiens, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers, réfléchiront à la sécurité de leurs propres données et feront peut-être des choix en conséquence », a-t-il déclaré.

TikTok affirme que le gouvernement fédéral n’a pas cité de problèmes de sécurité spécifiques et n’a pas non plus contacté l’entreprise pour lui poser des questions avant d’annoncer l’interdiction à venir, qu’il qualifie « d’étrange ».

« Nous sommes toujours prêts à rencontrer les représentants du gouvernement pour discuter de la façon dont nous protégeons la vie privée et la sécurité des Canadiens, mais le fait de pointer TikTok du doigt de cette façon ne permet pas d’atteindre cet objectif commun », a déclaré un porte-parole de TikTok à Epoch Times par courriel. « Tout ce que ça fait, c’est empêcher les autorités de communiquer avec la population sur une plateforme aimée par des millions de Canadiens. »

Interdiction de TikTok

La décision du Canada d’interdire TikTok sur les appareils gouvernementaux intervient après que le gouvernement fédéral américain et plusieurs États ont interdit le téléchargement de l’application sur les appareils appartenant à l’État.

Les forces armées américaines ont également interdit l’application sur les appareils militaires.

En Europe, la Commission européenne et le Conseil de l’Union européenne ont récemment ordonné au personnel de supprimer TikTok de leurs appareils et téléphones professionnels, invoquant des problèmes de cybersécurité.

Au Canada, TikTok fait actuellement l’objet d’une enquête du commissaire fédéral à la protection de la vie privée, Philippe Dufresne, et des autorités provinciales de protection de la vie privée de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et du Québec.

Le commissariat à la protection de la vie privée, qui a annoncé une enquête conjointe le 23 février, a déclaré que les commissaires examineront si les pratiques de TikTok en matière de confidentialité et de transparence sont conformes à la législation canadienne et si « un consentement valable est obtenu [des utilisateurs] pour la collecte, l’utilisation et la divulgation des informations personnelles ».

« L’enquête déterminera également si l’entreprise respecte ses obligations en matière de transparence, en particulier lors de la collecte de renseignements personnels auprès de ses utilisateurs », a écrit le commissariat dans un communiqué de presse le 23 février.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.