Logo Epoch Times

Canada: le rival de Trudeau forcé de se justifier sur sa double nationalité

Le candidat conservateur à l'élection fédérale canadienne, Andrew Scheer, a annoncé vendredi des mesures sur les armes à feu mais a une nouvelle fois dû se justifier sur sa double nationalité canado-américaine, qui n'a été révélée que jeudi.

top-article-image

Le chef du parti conservateur, Andrew Scheer, s'exprime lors de son campagne le 24 septembre 2019 à Cambridge, au Canada. Scheer est confronté au Premier ministre Justin Trudeau, qui est plongé dans la controverse après que de vieilles photos de lui au visage noir ont fait surface.

Photo: : Cole Burston/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le candidat conservateur à l’élection fédérale canadienne, Andrew Scheer, a annoncé vendredi des mesures sur les armes à feu mais a une nouvelle fois dû se justifier sur sa double nationalité canado-américaine, qui n’a été révélée que jeudi.
A moins de trois semaines des élections législatives, le chef du parti conservateur a annoncé lors d’une conférence de presse des mesures pour réduire la violence par armes à feu, incluant le durcissement des peines pour les membres de gangs.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Mais pour la deuxième journée consécutive, il a rapidement essuyé des questions des journalistes, et les critiques de Justin Trudeau, sur le fait qu’il n’avait pas révélé spontanément sa double nationalité.
Jeudi après-midi, M. Scheer, au coude-à-coude avec son rival libéral Justin Trudeau dans les sondages, avait confirmé une information du quotidien Globe and Mail révélant qu’il avait la double nationalité canadienne et américaine, cette dernière héritée de son père né aux Etats-Unis.
« Ce n’est pas grave pour les Canadiens d’avoir la double citoyenneté. Il y a des millions de Canadiens dont un parent est né dans l’un ou l’autre pays », s’est-il défendu. « Tous ceux qui connaissent ma famille savent que mon père est né aux Etats-Unis. »
M. Scheer a ensuite expliqué qu’il n’avait jamais fait renouveler son passeport à l’âge adulte et qu’après avoir pris la tête du parti conservateur en 2017, il avait formellement demandé à renoncer à sa nationalité américaine.
Le Premier ministre sortant Justin Trudeau a sauté sur l’occasion pour critiquer son rival.
« Ca ne devrait pas vous disqualifier, mais vous devez être honnête quand vous postulez pour le poste de Premier ministre de 37 millions de Canadiens », a-t-il réagi lors d’un point-presse.  « Andrew Scheer devrait dire toute la vérité. Il faut être honnête et prendre la responsabilité de ses erreurs », a-t-il poursuivi, ajoutant qu’il l’avait fait lui-même à plusieurs reprises.
Par le passé, les conservateurs avaient attaqué plusieurs dirigeants du Nouveau Parti démocratique ou du parti libéral à cause de leur double citoyenneté.
Andrew Scheer lui-même avait critiqué sur son blog en 2005 la double nationalité franco-canadienne de l’ancienne Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, soulignent plusieurs médias canadiens.