Logo Epoch Times

Colombie: le président Gustavo Petro annonce l’arrestation de son fils, accusé de blanchiment

top-article-image

Le président colombien Gustavo Petro.

Photo: JUAN PABLO PINO/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le président colombien Gustavo Petro a annoncé samedi l’arrestation de son fils aîné Nicolas Petro, accusé de blanchiment d’argent et d’enrichissement illégal, dans le contexte d’un scandale lié à la campagne présidentielle.
Le premier président de gauche en Colombie a écrit sur Twitter, rebaptisé X, que la police avait interpellé son fils et l’ex-femme de ce dernier, Days Vasquez.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

De l’argent des narco-trafiquants 
En mars, Mme Vasquez a accusé son ancien partenaire d’avoir reçu d’importantes sommes d’argent de la part de narco-trafiquants et de contrebandiers en 2022 pour la campagne présidentielle victorieuse de Gustavo Petro, mais qu’ils les avaient utilisées pour mener une vie luxueuse dans la ville de Barranquilla (nord).
« Je souhaite à mon fils bonne chance et force », a affirmé Gustavo Petro sur X. « Que ces événements forgent son caractère et qu’il puisse réfléchir à ses propres erreurs », a-t-il ajouté. « En tant que personne et père, tant d’auto-destruction me fait beaucoup de mal ».
Le parquet a indiqué de son côté que Nicolas Petro avait été arrêté « pour les délits de blanchiment d’actifs et enrichissement illégal » et son ex-épouse pour « blanchiment d’actifs et violation de données personnelles ».
Il demande l’ouverture d’une enquête contre son fils
Le président colombien nie avoir reçu de l’argent de groupes de narco-trafiquants et a lui-même demandé l’ouverture d’une enquête contre son fils.
Nicolas Petro était député du « Pacte historique », l’alliance de gauche ayant porté son père au pouvoir. Des médias avaient publié des relevés de comptes de Nicolas Petro, montrant des revenus bien supérieurs à ceux du salaire d’un parlementaire.
Mme Vásquez avait affirmé, dans une interview, que son ex-mari avait reçu l’équivalent d’environ 124. 000 dollars d’un ancien trafiquant de drogue, Samuel Santander Lopesierra. Connu sous le pseudonyme « The Marlboro Man », M. Santander Lopesierra a purgé 18 ans de prison aux États-Unis pour trafic de drogue.