Coronavirus : l’Allemagne va proposer dès le 1er septembre une troisième dose de vaccin

Photo: : FRANCOIS LO PRESTI/AFP via Getty Images
L’Allemagne va proposer dès le 1er septembre l’administration d’une dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 aux populations âgées et vulnérables, ainsi qu’aux personnes qui n’ont pas reçu de vaccin à ARN messager.
« Les vaccinations de rappel seront réalisées avec l’un des deux vaccins à ARN messager (Pfizer-BioNTech ou Moderna, ndlr) », a indiqué le 2 août le ministère de la Santé.
À partir de septembre, ce rappel sera notamment proposé dans les maisons de retraite, les structures d’aide à l’insertion et autres hébergements accueillant des groupes vulnérables. Les médecins traitants seront invités à faire de même auprès de leurs patients immunodéprimés.
Dose supplémentaire d’un vaccin à ARN
La nouvelle injection interviendra « généralement au moins six mois » après la première vaccination complète, quel que soit le type de vaccin qui a été utilisé initialement.
Un autre groupe se voit également recommander un rappel : ceux qui ont été vaccinés avec les vaccins d’AstraZeneca et Johnson & Johnson. Ils se verront proposer une dose supplémentaire d’un vaccin à ARN messager (Pfizer-BioNTech ou Moderna).
Quelques pays ont déjà adopté le principe d’un rappel vaccinal. Dans d’autres, ce sujet fait débat.

Articles actuels de l’auteur









