Covid-19 : décès de l’architecte italien Vittorio Gregotti, maître de l’architecture italienne moderne

Par Epoch Times avec AFP
15 mars 2020 14:28 Mis à jour: 2 avril 2021 13:15

Urbaniste et théoricien de l’architecture, l’architecte Vittorio Gregotti était l’un des plus célèbres de l’après-guerre.

L’architecte italien Vittorio Gregotti, qui a notamment conçu le centre culturel de Belem (Portugal) ou le Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, est décédé dimanche à 92 ans à Milan d’une pneumonie liée au nouveau coronavirus, rapportent les médias italiens.

Vittorio Gregotti avait été hospitalisé à Milan après avoir contracté le Covid-19, rapportent dimanche l’agence italienne AGI et le quotidien Corriere della Sera. Selon ce dernier, l’épouse de Gregotti, Mariana Mazza, est hospitalisée dans la même structure milanaise.

Médaillé d’or

Né en 1927 à Novare dans le Piémont, Vittorio Gregotti avait conçu le stade Marassi de Gênes avant la Coupe du Monde de football 1990 en Italie, le Théâtre Arcimboldi à Milan ou le centre culturel de Belem à Lisbonne, au Portugal. Vainqueur de nombreux concours internationaux, il a été récompensé par une médaille d’or pour sa carrière à la Triennale de Milan en 2012. M. Gregotti a réalisé des projets de grande ampleur à l’échelle urbaine, comme le quartier résidentiel de Cannaregio à Venise, le ZEN à Palerme, le quartier Bas-Montreuil en France et le quartier Bicocca à Milan.

Avec son agence Gregotti Associati International, fondée en 1974, il signe plus de 1 600 projets dans une vingtaine de pays, en Europe, en Asie, en Amérique et en Afrique.

Créateur de nombreuses pièces de design, des sièges, des fauteuils, mais aussi des projets paysagers comme les parcs de Pollino, Gargano, Portofino. Des boutiques et des showroom également, notamment pour de grandes chaines internationales comme Trussardi, Prada, Missoni, jusqu’à des dessins d’architecture d’intérieur pour les navires de croisières du groupe Costa.

« Un maître de l’architecture internationale »

Stefano Boeri, autre architecte italien, lui a rendu hommage sur Facebook en saluant « un maître de l’architecture internationale, un critique, un professeur, un éditorialiste, un polémiste, un homme qui a fait l’histoire de notre culture « .

La Lombardie, dont Milan est la capitale, est la région italienne la plus touchée par le coronavirus avec plus de 9 000 cas actuellement positifs et 966 morts.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.