De YouTube à TikTok, ces jeunes qui rebattent les cartes de l’information

Par Epoch Times avec AFP
22 mars 2023 16:13 Mis à jour: 22 mars 2023 16:15

Dans la banlieue de Madrid, quatre amies créent des vidéos résumant l’actualité, visionnées des millions de fois sur TikTok où, comme d’autres jeunes, elles ont renouvelé la façon de s’informer et distancé les médias traditionnels.

Le compte Tik Tok de ces quatre jeunes espagnoles est le premier compte d’actualité en langue espagnole. (Photo PIERRE-PHILIPPE MARCOU/AFP via Getty Images)

4,3 millions d’abonnés

Moins de trois ans après sa création, leur compte ac2ality est suivi par 4,3 millions de personnes, un nombre d’abonnés bien supérieur à celui de la plupart des grands médias sur ce réseau social. L’idée émerge lorsque deux d’entre elles, alors étudiantes à Londres, font face entre 2016 et 2020 à un trop-plein d’informations sur le Brexit.

« Nous lisions un paquet d’articles (de journaux), mais nous n’arrivions pas à avoir une compréhension plus générale » du sujet, raconte Gabriela Campbell, diplômée en biotechnologie de 26 ans. Si « c’était difficile pour nous, cela devait l’être pour d’autres », explique-t-elle.

Avec pour mantra de « traduire les journaux » en vidéos d’une minute et sans avoir la prétention de se dire journalistes, elles décident en juin 2020, avec deux autres amies, de créer ac2ality au moment où le réseau social chinois, aux vidéos courtes et verticales, se propage à une vitesse fulgurante chez les jeunes. Selon un rapport de l’institut Reuters pour l’étude du journalisme, rattaché à l’université d’Oxford, ac2ality est désormais le premier compte d’actualité en langue espagnole sur TikTok.

« Savoir parler à une génération qui décrochait lorsqu’elle suivait l’actualité »

Si des médias créés « par des jeunes et pour les jeunes » sur les réseaux sont déjà devenus des poids lourds, comme Brut en France, « désormais, ce ne sont plus nécessairement des entreprises », qui sont à l’origine de comptes d’actualité, mais « de simples individus » en mesure « d’atteindre un nombre gigantesque de personnes », grâce aux recommandations des algorithmes, explique à l’AFP Nic Newman, chercheur à l’institut Reuters.

En France, HugoDécrypte est l’un des comptes d’actualité les plus suivis et est parvenu à interviewer Emmanuel Macron ou Bill Gates. Son fondateur, le YouTubeur Hugo Travers, 25 ans, revendique, dans un entretien à l’AFP, savoir « parler à une génération » dont une partie « décrochait » lorsqu’elle « suivait l’actualité dans les médias plus traditionnels ». Tout en avertissant qu’il s’agit, dans le cas d’ac2ality, d’un « résumé » de l’actualité et « non de journalisme », qui demande « un travail d’investigation (…) et de vérification de la véracité des sources ».

Des millions d’abonnés qui suscitent la convoitise

Les millions d’abonnés de ces comptes suscitent parfois la convoitise de grands médias cherchant à renouveler leur audience. Approché par un grand groupe espagnol, ac2ality a préféré jusqu’ici garder ses distances, sa co-fondatrice Daniela Álvarez expliquant que « l’une des clefs » de son succès « est de ne pas être associé à des médias », qui sont parfois « politisés » ou ont des procédures trop lourdes. « Ce qui se joue là, ce n’est pas forcément les moyens que vous avez, le groupe, si vous êtes installés dans le milieu (…) c’est ce que vous apportez », dit, pour sa part, Hugo Travers.

« Je suis ma propre rédactrice-en-chef » sur TikTok et « n’ai pas à convaincre un rédacteur-en-chef gardien du temple qu’un sujet est important », explique cette journaliste chez Vice News de 28 ans qui estime que les sujets « importants » pour les jeunes, comme ceux qu’elle aborde, sont trop peu couverts par les médias traditionnels.

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