Logo Epoch Times

Des dealers menacent de mort deux agents municipaux à Ajaccio, les habitants se mobilisent

top-article-image

Des centaines de personnes se rassemblent pour protester contre les trafiquants de drogue, le 17 août 2023, à Ajaccio en Corse.

Photo: par PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Dimanche 13 août, deux agents municipaux d’Ajaccio en Corse ont été menacés de mort par des dealers. Une situation que les habitants n’ont pas acceptée. Depuis, des centaines de personnes défilent autour du point de deal pour protester contre la délinquance et le trafic de drogue.
Ce jeudi, des centaines de citoyens se sont rassemblés à Ajaccio pour soutenir les travailleurs municipaux et protester contre les dealers. Une mobilisation qui a eu lieu après que deux agents municipaux, travaillant pour la mairie d’Ajaccio, aient été directement menacés de mort dimanche dernier par des dealers opérant au quartier des Cannes, une zone réputée pour son point de deal influent, a rapporté Corse-Matin.
Pour faire savoir leur mécontentement, les habitants ont scandé des slogans tels que « Dealer fora – Droga Fora », ce qui signifie « Dealers dehors – Drogue dehors », ou encore « Arabi Fora » (Les Arabes dehors) pointant du doigt l’origine des dealers en question.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Les dealers auraient notamment déclaré : « La prochaine fois, on vous charcutera ».
Il n’en fallait pas moins pour que plusieurs groupes et associations issus de la mouvance nationaliste corse appellent à la mobilisation, dans le but de mettre un terme au trafic de drogue qui gangrène l’île et l’insécurité qui en découle. « Il s’agit de refuser, dans le calme et la fermeté, toutes les logiques de conquête territoriale afin de réaffirmer que jamais aucune loi communautaire ne s’imposera au détriment des Corses », a déclaré l’Associu Palatinu sur son compte twitter/X.
À noter que les forces de l’ordre, malgré une tension palpable des habitants, n’ont relevé aucun débordement, a rapporté Valeurs Actuelles.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

La mairie, elle, a décidé de participer à la mobilisation et a également porté plainte contre x.
Un détail néanmoins, le procureur de la République a tenu à souligner qu’il était « factuellement erroné et sociétalement dangereux d’imputer ces trafics à une communauté en particulier [en référence au slogan ‘Arabi Fora’].
« Parmi les personnes placées en garde à vue, se trouvent également des personnes d’origine corse », a-t-il déclaré, précisant ainsi: « pas d’amalgame ».