Des manifestants accusés d’avoir jeté des cocktails Molotov sur des véhicules de la police de New York risquent la prison à vie

Par Lorenz Duchamps
16 juin 2020 16:14 Mis à jour: 16 juin 2020 16:14

Trois personnes accusées d’être impliquées dans deux attaques distinctes au cocktail Molotov sur des véhicules de police du Département de police de la ville de New York (NYPD) pourraient être condamnées à perpétuité si elles sont reconnues coupables de toutes les accusations.

Les suspects identifiés sont Samantha Shader, 27 ans, de Catskill, et deux avocats de Brooklyn, Colinford Mattis, 31 ans, et Urooj Rahman, 32 ans, selon un communiqué de presse du bureau du procureur du district Est de New York.

« Un peu plus d’une semaine après leur arrestation, Samantha Shader, Colinford Mattis et Urooj Rahman ont été inculpés de sept chefs d’accusation en réponse à leurs attaques potentiellement mortelles », a déclaré le directeur adjoint du FBI William F. Sweeney. « Leur comportement criminel a mis des vies en danger, a détruit des équipements qui servent la communauté, a siphonné les ressources d’intervention et a créé une menace pour ceux qui avaient le droit de se réunir et d’exprimer leur opinion en toute sécurité. »

Les trois résidents de New York risquent la prison à vie. Chacun d’entre eux a été accusé d’avoir utilisé des explosifs, d’avoir utilisé des explosifs pour commettre un crime, d’incendie criminel, d’utilisation d’un dispositif de destruction, de conspiration en vue d’un incendie criminel, de désordre civil et de création et possession d’un dispositif de destruction.

Urooj Rahman (à gauche) et Colinford Mattis ont été inculpés pour avoir prétendument lancé des cocktails Molotov sur un véhicule de la police de New York. (Bureau du procureur américain – district Est de New York)
Samantha Shader, 27 ans, de Catskill, New York, sur une photo de présentation. (Centre de sécurité publique du comté de Pottawatomie)

« Ceux qui mènent des attaques contre des officiers ou des véhicules de la police de New York ne sont pas des manifestants, ce sont des criminels, et ils seront traités comme tels », a déclaré le procureur américain Richard P. Donoghue.

Personne n’a été blessé lors de ces deux incidents, qui ont eu lieu lors d’une manifestation à la fin du mois dernier. La bouteille enflammée de Samantha Shader n’a pas explosé le 30 mai dernier, lorsqu’elle a été lancée contre un véhicule de la police de New York, occupé par quatre officiers de police, brisant deux de ses vitres, selon le dossier du tribunal (pdf).

L’explosif que Urooj Rahman et Colinford Mattis auraient lancé le 29 mai a effectivement mis le feu au véhicule de police inoccupé dans le quartier de Fort Greene à Brooklyn. Les suspects ont ensuite fui la scène à bord d’un minivan de couleur fauve, selon les procureurs.

Les policiers ont poursuivi le minivan et ont arrêté Urooj Rahman et Colinford Mattis, qui conduisait apparemment le véhicule. À l’intérieur, les agents ont déclaré avoir trouvé différents éléments destinés aux cocktails Molotov, dont un briquet, une bouteille remplie de papier toilette et de liquide, sans doute de l’essence, ainsi que d’autres bouteilles et du papier toilette.

Les restes d’un véhicule de police calciné ont été vandalisés lors des émeutes qui ont eu lieu dans le quartier de Fort Greene, à Brooklyn, dans l’État de New York, le 29 mai 2020. (Thomas Urbain/AFP via Getty Images)

Samantha Shader a également été filmée par une caméra de surveillance, les officiers ont procédé à son arrestation après qu’elle a lancé l’explosif.

« La violence, comme celle qui est alléguée ici, non seulement met en danger nos officiers de police de New York, mais menace le droit constitutionnel pour les personnes qui veulent manifester pacifiquement. Ces mises en accusation par nos partenaires fédéraux traduisent notre condamnation commune pour ce type d’actes isolés qu’une société juste ne pourra jamais tolérer », a déclaré le commissaire de la police de New York, Dermot F. Shea.

L’affaire a suscité un grand intérêt, car Urooj Rahman et Colinford Mattis sont tous deux avocats.

Selon son profil LinkedIn, Colinford Mattis est employé par Pryor Cashman LLP, tandis que Urooj Rahman est une avocate spécialisée dans les droits de l’homme.

Urooj Rahman a été libérée sous caution par un autre avocat, Salmah Rizvi, basé à Washington, qui a travaillé dans les départements d’État et de la Défense sous l’ancien président Barack Obama. Colinford Mattis a également été libéré sous caution.

Mais tous deux sont retournés en prison la semaine dernière lorsque la Cour d’appel américaine pour le second circuit a accédé à la demande de sursis d’urgence du procureur.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.