Logo Epoch Times

Donald Trump appelle Benyamin Netanyahou au sujet de la frappe contre une église de Gaza

top-article-image

L'archevêque Alexios bénit les corps de Saad Salameh et Foumia Ayyad, tués lors de la frappe israélienne sur l'église de la Sainte Famille à Gaza, lors de leurs funérailles à l'église Saint Porphyrius, le 17 juillet 2025.

Photo: OMAR AL-QATTAA/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le président Donald Trump a appelé le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, pour exprimer son mécontentement face à la frappe militaire israélienne contre une église catholique à Gaza le 17 juillet, a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt.
« Ce n’était pas une réaction positive. Il a appelé le Premier ministre Netanyahou ce matin pour évoquer les frappes contre cette église à Gaza », a déclaré Mme Leavitt aux journalistes.
« Et je crois comprendre que le Premier ministre a accepté de publier une déclaration affirmant que les Israéliens avaient commis une erreur en frappant cette église catholique. C’est ce qu’il a transmis au Président. »
L’attaque a fait trois morts et dix blessés.
L’église, qui servait d’abri, est la seule église catholique de la bande de Gaza.
« Nous avons été touchés dans l’église alors que tous les gens présents étaient des anciens, des innocents et des enfants », a déclaré à l’Associated Press Shady Abu Dawood, dont la mère a été blessée. « Nous aimons la paix et nous l’appelons, et il s’agit d’un acte brutal et injustifié de la part de l’occupation israélienne. »
Israël a déclaré qu’il enquêtait sur cette frappe.
« Israël exprime sa profonde tristesse face aux dommages causés à l’église de la Sainte Famille dans la ville de Gaza et face aux victimes civiles », a déclaré le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Oren Marmorstein, sur X.
« L’armée israélienne examine cet incident, dont les circonstances ne sont pas encore claires, et les résultats de l’enquête seront publiés de manière transparente », a-t-il écrit, faisant référence aux Forces de défense israéliennes.
« Israël ne cible jamais les églises ou les sites religieux et regrette tout dommage causé à un site religieux ou à des civils non concernés. »
Dans un message publié sur X, l’armée israélienne a déclaré qu’elle « est au courant des informations concernant les dommages causés à l’église de la Sainte Famille dans la ville de Gaza et les victimes sur les lieux » et que « les circonstances de l’incident sont en cours d’examen ».
« L’armée israélienne fait tout son possible pour atténuer les dommages causés aux civils et aux structures civiles, y compris les sites religieux, et regrette tout dommage qui leur est causé », a-t-il ajouté.
Dans un télégramme de condoléances aux victimes, le pape Léon XIV a exprimé « son profond espoir de dialogue, de réconciliation et de paix durable dans la région » et a déclaré qu’il était « profondément attristé d’apprendre les pertes en vies humaines et les blessures causées par l’attaque militaire ».
La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a condamné Israël pour cette frappe.
« Les attaques contre la population civile dont Israël fait preuve depuis des mois sont inacceptables », a-t-elle déclaré.
Avec Associated Press
Jackson Richman est correspondant à Washington pour Epoch Times. Outre la politique à Washington, il couvre l'intersection de la politique et du sport et de la culture. Auparavant, il a été rédacteur pour Mediaite et correspondant à Washington pour le Jewish News Syndicate. Ses articles ont également été publiés dans The Washington Examiner. Il est diplômé de l'université George Washington.

Articles actuels de l’auteur