Doubs : sa femme accouche devant les urgences, il est verbalisé pour stationnement gênant

Par Léonard Plantain
1 juin 2020 16:40 Mis à jour: 1 juin 2020 16:40

Un jeune père habitant Abbévillers, dans le département du Doubs, a écopé d’une amende pour stationnement gênant le 17 janvier dernier alors que sa femme était en train d’accoucher.

Après s’être garé rapidement devant les urgences de l’hôpital Nord Franche-Comté de la ville de Trévenans (Doubs), un jeune père affirme avoir été victime « d’un gros excès de zèle », rapporte L’Est républicain. En effet, alors que sa femme perdait les eaux, ce dernier n’a pas eu le temps de trouver une place de parking devant les urgences et a reçu une contravention pour stationnement gênant.

« Mon épouse perdait les eaux. Le travail avait commencé. C’est à peine si on ne voyait pas la tête du bébé […] J’ai laissé le moteur tourner. Je suis entré comme un fou aux urgences, j’ai pris un fauteuil roulant, je suis reparti, j’ai installé mon épouse dessus. À l’intérieur, une sage-femme m’a dit : vous irez vous garer plus tard, votre femme va accoucher », déclare-t-il.

Cependant, deux semaines plus tard, il reçoit un courrier lui signifiant une amende de 35 € pour « stationnement gênant l’accès à un autre véhicule ». Ayant quand même payé la contravention, qu’il a par la suite contestée, il explique : « J’ai évoqué les circonstances. Je n’étais pas réellement garé, le moteur tournait. C’était un arrêt en urgence et je ne gênais absolument pas la circulation d’une autre voiture. »

Dans son courrier envoyé au commandant de la gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté, il évoque également l’attitude d’un agent qu’il pense être à l’origine de la verbalisation : « Un gendarme était présent à notre arrivée. Il buvait un café. Il a vu la scène et n’a pas bougé alors que nous étions en difficulté. Il a attendu que nous soyons entrés – le moment opportun – pour verbaliser. Il a fait preuve d’un grand manque d’empathie. »

« Je suis très respectueux du travail des forces de l’ordre. J’ai des proches qui sont gendarmes. Je sais qu’ils travaillent, pour la grande majorité, avec humanité et professionnalisme. Mais il convient, aussi, de rappeler ces valeurs à d’autres », conclut-il.

Heureusement, en ce qui concerne la naissance, tout s’est bien passé. La maman et le petit garçon nouveau-né se portent à merveille.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.