Eric Dupond-Moretti annonce une augmentation de 1.000 euros par mois pour les juges judiciaires

Par Epoch Times avec AFP
12 septembre 2022 07:24 Mis à jour: 12 septembre 2022 12:43

Eric Dupond-Moretti a annoncé lundi que les salaires des juges judiciaires seraient augmentés en moyenne de 1.000 euros brut par mois, une revalorisation selon lui « inédite » et « considérable » visant à aligner leur rémunération avec celle de magistrats administratifs.

« Je veux que les magistrats de l’ordre judiciaire soient payés comme les magistrats de l’ordre administratif », a indiqué sur BFMTV le ministre de la Justice, qui doit détailler cette mesure lors du nouveau cycle de discussions sur les Etats généraux de la justice qui s’ouvre ce lundi.

L’augmentation sera de « l’ordre de 1.000 euros brut en moyenne » par mois, a ajouté le garde des Sceaux, qui n’a précisé ni le calendrier ni le coût de cette mesure.

Le ministre de la Justice justifie cette décision

Selon lui, la rémunération des magistrats de l’ordre judiciaire, qui englobe sommairement la justice civile et pénale, n’avait pas été revalorisée « depuis 1996 » et nécessitait une mise à niveau avec les juges administratifs, qui sont chargés de régler les litiges avec l’administration.

Le ministre affirme ainsi vouloir mettre fin à des « années d’abandon » et s’attaquer aux problèmes « d’attractivité » de l’ordre judiciaire.

La question de la rémunération des magistrats figure en très haute place dans les revendications consignées dans le rapport des Etats généraux de la justice, qui a dressé le constat d’un état de « délabrement avancé » de l’institution, à l’issue de plusieurs mois de consultations.

La Chancellerie ouvre à partir de lundi de nouvelles consultations pour finaliser un plan d’action gouvernemental qui doit être présenté en octobre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.