Éducation: Brigitte Macron se dit favorable au port de l’uniforme à l’école

Par Epoch Times avec AFP
12 janvier 2023 09:15 Mis à jour: 12 janvier 2023 10:46

Dans un entretien publié le 11 janvier par Le Parisien, Brigitte Macron s’est montré favorable « pour le port de l’uniforme à l’école ».

« J’ai porté l’uniforme comme élève: 15 ans de jupette bleu marine, pull bleu marine. Et je l’ai bien vécu. Cela gomme les différences, on gagne du temps – c’est chronophage de choisir comment s’habiller le matin – et de l’argent – par rapport aux marques », a déclaré la Première dame.

« Donc je suis pour le port de l’uniforme à l’école, mais avec une tenue simple et pas tristoune », a-t-elle ajouté.

Ce sujet est très controversé, jusqu’au sein du camp présidentiel. Le parti d’Emmanuel Macron, Renaissance, a lancé un groupe de travail à l’Assemblée nationale sur le sujet.

« C’est non » pour Pap Ndiaye 

Mais le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye a expliqué la semaine dernière sur BFMTV ne pas vouloir « ouvrir ce débat, en tout cas à l’échelle nationale ». « Je ne veux pas de loi à ce sujet. Imposer l’uniforme à tous les élèves, c’est non », a-t-il martelé, tout en relevant qu’un établissement pouvait en instaurer un au niveau local.

Une proposition de loi du Rassemblement national visant à rendre obligatoire l’uniforme dans les écoles et collèges publics a été rejetée mi-décembre en commission à l’Assemblée, malgré le soutien de la droite. Le texte est attendu ce jeudi dans l’hémicycle.

Une dictée par jour

Brigitte Macron appelle par ailleurs à accélérer la sensibilisation sur le harcèlement, sa grande cause, dès le primaire et à en faire « une priorité ». Elle plaide aussi pour une simplification des numéros verts sur le sujet. Et elle se dit « favorable » à l’extension au lycée des règles anti-portables du collège.

« Il ne faut absolument pas baisser le niveau d’exigence » sur l’orthographe, « je recommande de faire tous les jours une petite dictée », ajoute-t-elle par ailleurs, à la veille de recommandations pédagogiques sur ce thème.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.