Elon Musk fait activer Starlink en Ukraine pour pallier à la coupure Internet provoquée par l’invasion russe

Par Mimi Nguyen-ly
27 février 2022 22:06 Mis à jour: 27 février 2022 22:23

L’entrepreneur Elon Musk a annoncé samedi que le service de haut débit par satellite de sa société SpaceX, Starlink, a été activé en Ukraine, à la suite de l’interruption du réseau Internet du pays provoquée par l’invasion russe.

« Le service Starlink est désormais actif en Ukraine. Davantage de terminaux en route », a écrit Elon Musk sur Twitter en réponse au vice‑premier ministre ukrainien Mykhailo Fedorov.

« [Elon Musk], pendant que vous essayez de coloniser Mars – la Russie essaie d’occuper l’Ukraine ! Pendant que vos fusées atterrissent avec succès depuis l’espace – les fusées russes attaquent le peuple ukrainien », a écrit M. Fedorov au milliardaire de SpaceX.

Les contrôleurs du réseau Internet ont affirmé samedi que les liaisons des régions du sud et de l’est de l’Ukraine ont été particulièrement affectées par l’invasion russe.

Starlink est un projet spatial que SpaceX développe depuis des années pour apporter un accès Internet haut débit dans les régions du monde mal desservies, comme les zones rurales ou difficiles à desservir où les câbles de fibre optique et les tours de téléphonie cellulaire ne parviennent pas. Il peut également servir de système de secours si des catastrophes naturelles affectent le système de communication.

SpaceX dispose de près de 2 000 satellites Starlink en orbite autour de la terre à une altitude de 550 kilomètres (340 miles). L’entreprise espère mettre 4 425 satellites Starlink en orbite d’ici 2024.

Reuters et The Associated Press ont contribué à cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.