80.000 personnes ont défilé à Berlin pour soutenir les protestations en Iran

Par Epoch Times avec AFP
24 octobre 2022 10:50 Mis à jour: 24 octobre 2022 11:05

Samedi 22 octobre, quelque 80.000 personnes ont défilé à Berlin en Allemagne, pour soutenir les protestations en Iran, a indiqué un porte-parole de la police.

« Aujourd’hui des milliers de personnes affichent leur solidarité aux courageuses femmes et aux manifestants en Iran », a affirmé la ministre allemande de la Famille, l’écologiste Lisa Paus, sur Twitter. « Nous sommes à vos côtés », a-t-elle ajouté.

Parmi les participants à cette manifestation organisée par un collectif de femmes, certains ont brandi des affiches avec le slogan « Women, Life, Freedom » (Femmes, Vie, Liberté, ndlr), d’autres des drapeaux kurdes.

Sous un soleil radieux, les manifestants ont marché au cœur de la ville dans le calme, a indiqué la police qui a compté les manifestants à bord d’un hélicoptère.

Mahsa Amini décédée pour ne pas avoir porté son voile

Selon des ONG, depuis plus d’un mois, des manifestations de grande ampleur ont lieu en Iran, déclenchées par la mort de la jeune Kurde iranienne Mahsa Amini après son arrestation.

Âgée de 22 ans, Mahsa Amini était décédée trois jours après son arrestation à Téhéran par la police des mœurs qui lui reprochait d’avoir enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique, où le voile est obligatoire pour toutes les femmes dans l’espace public.

La répression des protestations, les plus importantes en Iran depuis celles de 2019 contre la hausse du prix de l’essence, ont fait au moins 122 morts dont des enfants, selon l’Iran Human Rights (IHR) basée à Oslo.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.