Enfants blessés par des poneys : le centre équestre sera jugé devant le tribunal de police de Rennes en mars 2023

Par Epoch Times avec AFP
18 octobre 2022 06:36 Mis à jour: 18 octobre 2022 09:57

Le centre équestre, où une bousculade de poneys avait blessé un groupe d’enfants en juillet dernier près de Vitré en Ille-et-Vilaine, sera jugé le 6 mars 2023 devant le tribunal de police de Rennes pour « blessures involontaires par personne morale avec incapacité n’excédant pas trois mois ».

Le Domaine de la Haute Hairie, à Saint-M’Hervé, est accusé d’avoir commis une « faute d’imprudence » pour avoir fait évoluer 15 poneys « en liberté à proximité immédiate d’un groupe de 25 enfants âgés de 7 à 13 ans » et de deux encadrantes, a précisé le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, confirmant une information du site internet d’Ouest-France.

Le 19 juillet, vers 21H, un groupe d’enfants accompagné de deux animatrices menait vers un champ des poneys, qui ont subitement fait demi-tour, les bousculant. Certains avaient été victimes de fractures des os du visage et de traumatismes faciaux consécutifs à des coups de sabots.

Le groupe se trouvait sur un chemin clôturé « ne permettant aucune évacuation ni mise à l’écart urgentes en cas d’incident », a-t-il ajouté.

« Aucune faute délibérée »

L’enquête confiée à la brigade de recherches de Vitré a cependant démontré « qu’aucune faute délibérée ne pouvait être reprochée à la société ni à ses représentantes ».

Le centre équestre comparaîtra pour « blessures involontaires par personne morale avec incapacité n’excédant pas trois mois » devant le tribunal de police de Rennes le 6 mars 2023. Les poursuites concernent « 6 enfants victimes de blessures ayant entraîné des incapacités totales de travail de 6 à 56 jours », précise le parquet.

Les parents de 17 enfants n’ont pas souhaité qu’ils soient examinés lors de l’enquête, alors que deux autres enfants présents dans ce groupe n’avaient pas été blessés.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.