Epinglée pour ses avances de frais, la députée LREM Coralie Dubost arrête la politique

Par Epoch Times avec AFP
2 mai 2022 10:16 Mis à jour: 2 mai 2022 12:11

La députée LREM Coralie Dubost a annoncé dimanche 1er mai se « mettre en retrait de la vie politique », deux jours après avoir été épinglée pour sa gestion humaine de certains collaborateurs et l’utilisation dispendieuse de ses avances de frais de mandat.

« Depuis quelques jours, ma personne est visée par des attaques injustes qui desservent mon groupe politique, les échéances électorales et plus globalement la démocratie », estime l’élue de la troisième circonscription de l’Hérault, qui a indiqué dans un communiqué publié sur son compte Twitter qu’elle ne sera pas candidate à sa réélection lors des élections législatives de juin.

Selon un rapport d’un cabinet de ressources humaines transmis au printemps 2021 au déontologue de l’Assemblée nationale, publié vendredi par Mediapart et dont l’AFP a eu connaissance, d’ex-collaborateurs de Mme Dubost lui reprochent de leur avoir imposé « des tâches relevant de la sphère personnelle », des propos et comportements « dévalorisants » mais aussi un « conflit de valeurs » ou « éthique » en particulier sur l’utilisation de ses avances de frais de mandats.

Il est notamment question de « dépenses vestimentaires mensuelles selon une fourchette allant de 1500 à 2000 euros » ou « de frais de restaurants très importants », expose le rapport.

A Mediapart, Mme Dubost – qui, comme chaque député, dispose d’une avance de frais de mandat de 5373 euros mensuels qui s’ajoute à la rémunération des élus – a indiqué avoir procédé à des remboursements de frais jugés non-liés à l’exercice du mandat de député, après un contrôle de la déontologue de l’Assemblée nationale pour les années 2018 et 2019.

 ***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newslette

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.