Logo Epoch Times

Fait rare, les organisations patronales et syndicales se sont unies, elles demandent le retour de la « stabilité »

top-article-image

Le président du Medef Patrick Martin (à dr.) prononce un discours à côté du secrétaire général adjoint de la Confédération démocratique du travail (CFDT) Yvan Ricordeau, à Paris, le 22 novembre 2024.

Photo: THOMAS SAMSON/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Les trois organisations patronales et quatre syndicats représentatifs sur cinq ont signé mardi un communiqué commun à l’attention des responsables politiques, appelant au retour de « la stabilité, la visibilité et la sérénité ».
Ce communiqué adressé à l’AFP, très rare par son unité, est signé du Medef, de la CPME, de l’U2P côté patronat, de la CFDT, de FO, de la CFTC et de CFE-CGC côté syndicats. Seule la CGT ne l’a pas signé.
Intitulé « à l’attention de nos élus et responsables politiques », et signé, par ordre alphabétique, des responsables des sept organisations, le communiqué prend acte que « l’instabilité dans laquelle a basculé notre pays fait peser sur nous le risque d’une crise économique aux conséquences sociales dramatiques ».
« D’ores et déjà, ajoutent les signataires, des projets d’investissements sont gelés, les intentions d’embauches sont révisées, les défaillances d’entreprises de toutes tailles se multiplient au point d’atteindre un niveau inconnu depuis longtemps ».
« C’est pourquoi nous appelons, au nom de la confiance que les millions de salariés et chefs d’entreprise que nous représentons placent en nous et de l’esprit de responsabilité qui nous guide, à retrouver au plus vite le chemin de la stabilité, de la visibilité et de la sérénité », ajoute le texte.