Foot: des Bleus à la défense remaniée avant les Pays-Bas

Par Epoch Times avec AFP
10 octobre 2023 07:12 Mis à jour: 10 octobre 2023 07:17

Et de quatre: après William Saliba dimanche, Jules Koundé, Dayot Upamecano et Axel Disasi déclarent à leur tour forfait pour le rassemblement des Bleus de Didier Deschamps, qui devra composer avec une défense en chantier contre les Pays-Bas vendredi pour viser une qualification à l’Euro-2024.

Un orteil douloureux pour Saliba, un genou pour Koundé et une cuisse pour Upamecano et Disasi et ce sont quatre défenseurs qui sautent, avant les matches à Amsterdam puis à Lille, mardi contre l’Ecosse en amical.

Blessés en club, les joueurs d’Arsenal, de Barcelone et du Bayern Munich ont fait trois heureux: Jean-Clair Todibo (Nice), Malo Gusto et Axel Disasi (Chelsea), appelés en renfort. Mais ce dernier, qui était attendu dans la soirée à Clairefontaine, a dû passer son tour, blessé également.

Pour le remplacer, c’est Castello Lukeba, initialement appelé avec les Espoirs comme Malo Gusto, qui a été choisi par Deschamps. L’ancien Lyonnais désormais à Leipzig va connaître sa première convocation.

Ce sont les impondérables, les aléas

« Ce sont les impondérables, les aléas, et comme souvent quand il y a des problèmes qui s’additionnent, c’est souvent dans le même secteur », a soufflé lundi Didier Deschamps en conférence de presse avant le premier entraînement du rassemblement en fin d’après-midi.

Pour ce premier jour, seuls quatre joueurs – Giroud, Kolo Muani, Gusto et Konaté – se sont réellement entraînés sous les yeux de Deschamps et de son staff.

« Ce n’est pas l’idéal, je préfère avoir tout le monde à disposition, avec des automatismes, des repères, et ça sera moins le cas là, mais ça laisse aussi l’opportunité de voir d’autres joueurs. Mais forcément dans un monde idéal, je préfère avoir tout le monde disponible dont ceux qui ont l’habitude d’être là », a-t-il continué.

A part Théo Hernandez, inamovible latéral gauche des Bleus cette année, le reste de la défense est mouvant. Pour la charnière centrale, la paire Upamecano-Konaté a la préférence de Deschamps, quand les deux sont disponibles. Konaté avait ainsi déclaré forfait contre l’Irlande et l’Allemagne en septembre. A droite, ni Benjamin Pavard ni Jules Koundé (trois titularisations chacun cette année) n’a le dessus. Les deux jouent d’ailleurs dans des rôles de centraux dans leurs clubs.

Pas d’indice sur son onze de départ

Aux Pays-Bas vendredi, Lucas Hernandez pourrait être associé à Ibrahima Konaté dans l’axe. A droite, Benjamin Pavard pourrait être titularisé, sauf si Deschamps préfère le Marseillais Jonathan Clauss ou le joueur de Chelsea Malo Gusto, au profil plus offensif.

« Malgré tout, dans cette composition de liste, j’ai trois options à chaque poste défensif », a rassuré le sélectionneur, qui n’a pas voulu donner d’indice sur son onze de départ.

Didier Deschamps (au.c) avec ses joueurs pour une séance d’entraînement le 9 octobre 2023. (Photo : FRANCK FIFE/AFP via Getty Images)

Après cinq victoires en cinq matches, onze buts marqués pour zéro encaissés, les Bleus (1ers du groupe B, 15 pts) peuvent valider leur ticket pour la compétition qui se jouera en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024 en cas de succès contre les Oranje (2es, 9 pts mais un match en moins).

L’équipe de France jouera ensuite à Lille, contre l’Ecosse en amical. L’occasion, peut-être, de donner une seconde chance à Jean-Clair Todibo. Le Niçois avait été fautif sur un but contre l’Allemagne pour sa première sélection.

Au niveau international il n’y a pas de marge de manoeuvre

Une erreur en guise d’apprentissage? « On dira ça », a dit Deschamps en souriant. « C’était sa première sélection, il a commis une erreur et au niveau international il n’y a pas de marge de manoeuvre, mais il a tout le potentiel pour être au haut niveau, il a bien réagi après, ce qui m’a fait le rappeler ».

A l’autre bout du terrain, qui d’Olivier Giroud, de Marcus Thuram ou de Randal Kolo Muani sera titulaire ? La hiérarchie est « évolutive » et dépend de l’adversaire, a expliqué « DD ». Mais « Olivier joue peu de matches entiers » avec l’AC Milan.

Quant à Kylian Mbappé, en panne de buts depuis quatre rencontres et particulièrement maladroit contre Rennes dimanche avec le PSG, Deschamps espère une chose: « Ce serait très bien s’il retrouvait son efficacité avec nous ». S’il marque, le capitaine de 24 ans égalerait Michel Platini avec 41 réalisations en sélection.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.