Pourquoi le gingembre est-il l’ingrédient ultime pour l’hiver

Par Lynn Jaffee
5 janvier 2022 16:34 Mis à jour: 5 janvier 2022 16:35

En tant que praticien de l’acupuncture et de la médecine chinoise, j’utilise fréquemment la phytothérapie et la thérapie alimentaire chinoise dans le traitement de mes patients.

Si les plantes et les aliments ont tous deux des propriétés intrinsèques, les plantes sont considérées comme ayant des actions plus fortes et sont généralement utilisées comme complément, tandis que les effets des aliments sont un peu plus faibles. Il existe quelques exceptions, lorsqu’une plante franchit la limite et est également considérée comme un aliment, ce qui est le cas de l’une de mes plantes préférées, la racine de gingembre.

Voici quelques informations intéressantes sur le gingembre et sur la façon de l’utiliser à la fois comme plante et comme aliment :

La principale qualité du gingembre est qu’il réchauffe. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il est épicé, mais plutôt que votre corps se sentira légèrement plus chaud après avoir mangé du gingembre. Au fil du temps, si vous mangez ou prenez du gingembre quotidiennement, votre corps peut se réchauffer considérablement. Pourquoi est-ce important ? Le gingembre peut aider à lutter contre les refroidissements chroniques, les douleurs qui s’intensifient avec le froid et tout autre problème de santé lié au froid.

Si vous avez un rhume ou la grippe, le gingembre peut vous aider à le combattre. Voici la recette : combinez un morceau de racine de gingembre râpée avec des échalotes hachées dans de l’eau chaude ou du bouillon. Buvez, couvrez-vous et allez vous coucher. La combinaison du gingembre et des échalotes vous réchauffera et vous fera transpirer un peu, suffisamment, espérons-le, pour évacuer votre rhume avant qu’il ne vous cloue au lit pour la semaine à venir.

Le gingembre est connu pour aider à réduire les nausées. Il a été utilisé efficacement pour traiter les nausées matinales et les nausées attribuables à la chimiothérapie. Vous pouvez râper du gingembre dans de l’eau chaude ou vous procurer du gingembre en poudre dans des capsules dans les magasins qui vendent des compléments alimentaires.

Le gingembre est non seulement utile pour les nausées, mais il réchauffe également l’estomac et est utilisé comme aide à la digestion. Dans ce cas, le gingembre râpé dans l’eau chaude fonctionne, mais vous pouvez aussi manger quelques morceaux de gingembre confit, des biscuits au gingembre ou du gingembre mariné après votre repas.

Vous aimez les sushis ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos sushis sont toujours accompagnés de gingembre mariné ?  C’est délicieux, mais surtout il est là parce que le gingembre peut compenser la toxicité d’un mauvais morceau de poisson. Qui l’eût cru ? En outre, le gingembre est souvent utilisé dans certaines formules à base de plantes pour équilibrer les effets d’autres plantes légèrement toxiques.

Le gingembre peut également être utilisé pour soulager les symptômes d’une intoxication alimentaire ou de la dysenterie. Il accélère la sécrétion de sucs gastriques afin de vous aider à digérer plus rapidement vos aliments. Ce faisant, il crée un environnement hostile aux bactéries qui pourraient traîner et vous rendre malade.

Dans la plupart des cas, je retire la pelure de la racine de gingembre et je la jette. Cependant, en phytothérapie chinoise, la pelure de la racine de gingembre est également utile. Elle est utilisée comme diurétique, ce qui favorise la miction pour réduire le gonflement, aussi appelé œdème.

Faites sauter les piments rouges séchés, le gingembre, l’ail et les oignons verts. (CiCi Li)

Vous pouvez consommer le gingembre de plusieurs façons. Le plus simple est de le râper dans de l’eau chaude et de le boire comme un thé. Vous pouvez aussi le couper en petits morceaux ou le râper dans vos recettes de sautés préférées. Vous pouvez en faire des biscuits, qui n’aiment pas les biscuits au gingembre ? Vous pouvez créer un repas d’hiver copieux en combinant le gingembre avec d’autres aliments chauds comme l’agneau, la truite, le poulet, les crevettes, les poireaux ou les oignons.

Où acheter de la racine de gingembre ? Les morceaux crus de gingembre sont faciles à trouver dans le rayon fruits et légumes de votre épicerie. Le gingembre se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur, mais il se congèle aussi très bien. Il est facile de le sortir du congélateur, de l’arroser d’un peu d’eau chaude et de le râper ou de le hacher. Vous pouvez trouver du gingembre mariné en bocaux ou du gingembre confit dans l’allée des produits asiatiques des grandes épiceries. Si vous cherchez du gingembre en poudre, allez dans le rayon des épices. Pour le gingembre en poudre sous forme de capsules, regardez au rayon des compléments alimentaires ou dans votre magasin de produits naturels.


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
👉 t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.