Grèce: naufrage d’un bateau de migrants, 80 personnes secourues

Par Epoch Times avec AFP
14 juin 2023 10:00 Mis à jour: 14 juin 2023 10:07

Au moins 80 migrants ont été repêchés mercredi dans la mer après le chavirement de leur embarcation au large du Péloponnèse dans le sud-ouest de la Grèce, au cours d’une opération de sauvetage des autorités grecques, selon les gardes-côtes.

« Depuis très tôt mercredi matin, une vaste opération de sauvetage est au cours au large de Pylos quand un bateau de pêche a chaviré avec à bord un grand nombre de migrants », a indiqué un communiqué des gardes-côtes. Le nombre de migrants n’a pas été précisé jusqu’ici par les autorités grecques. « Jusqu’ici 80 migrants ont été repêchés dans la mer et seront transférés à Kalamata, port dans le sud du Péloponnèse », a indiqué une porte-parole à l’AFP.

« L’embarcation a chaviré et finalement a coulé »

Le naufrage a eu lieu dans les eaux internationales, à 47 milles marins de Pylos en mer Ionienne, selon la même source. Le bateau avait été repéré pour la première fois mardi après-midi par un avion de l’Agence européenne de surveillance des frontières, Frontex, mais les migrants à bord « ont refusé toute aide », a indiqué un communiqué des gardes-côte. Dans la nuit de mardi à mercredi, « l’embarcation a chaviré et finalement a coulé », selon ce texte.

Outre les patrouilleurs de la police portuaire, une frégate de la marine de guerre grecque, un avion et un hélicoptère de l’armée de l’air ainsi que six bateaux qui naviguaient dans la zone participaient à cette opération de sauvetage. Des vents d’environ 12 km/heure (3 Beaufort) soufflaient dans la zone. Selon les premières informations des autorités, le bateau des migrants avait appareillé de la Libye à destination de l’Italie.

De nombreux naufrages meurtriers en mer Egée

Disposant d’une longue frontière maritime aux frontières extérieures de l’Union européenne en Méditerranée orientale, la Grèce est un passage habituel de migrants venant d’habitude de la Turquie voisine à destination de l’Europe du nord. De nombreux naufrages souvent meurtriers ont lieu en mer Egée, qui sépare la Grèce et la Turquie, alors que la Grèce est souvent accusée de refouler « illégalement » des bateaux migrants. Outre ce passage, les migrants tentent également de passer directement en Italie en traversant la Méditerranée dans le sud du Péloponnèse ou de l’île de Crète.

Mercredi, un voilier en difficulté avec 80 migrants à bord naviguant au large de la Crète a également été secouru et remorqué par des patrouilleurs des gardes-côtes au port de Kaloi Limenes dans le sud de cette île, située en face de la Libye, selon la police portuaire grecque.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.