Logo Epoch Times

Grenoble : interdiction du port du burkini dans les piscines municipales confirmée par le Conseil d’État

top-article-image

Le "burkini", maillot de bain intégral pour les femmes musulmanes.

Photo: : MOHD RASFAN/AFP/Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Mardi 21 juin, le Conseil d’État a confirmé l’interdiction du port du burkini dans les piscines municipales en donnant raison à la préfecture de l’Isère qui s’opposait à une nouvelle disposition controversée de la commune de Grenoble.
Dans son ordonnance, la plus haute juridiction administrative a confirmé la décision rendue en mai par le tribunal administratif de Grenoble, estimant que « contrairement à l’objectif affiché » par la ville, l’adaptation du règlement intérieur de ses piscines « ne visait qu’à autoriser le port du burkini afin de satisfaire une revendication de nature religieuse ».
Cette « dérogation très ciblée » aux règles habituelles de port de tenues de bain près du corps édictées « pour des motifs d’hygiène et de sécurité » est, selon le juge, « de nature à affecter le bon fonctionnement du service public » et contraire à « l’égalité de traitement des usagers ».
Le nouveau règlement municipal, explique le Conseil d’État dans un communiqué, porte donc « atteinte au principe de neutralité des services publics ».
 
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter