Salaires des profs : la hausse… « ce ne sera pas des clopinettes », assure Jean-Michel Blanquer

Le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer.
Photo: : ERIC FEFERBERG/AFP via Getty Images
« L’objectif c’est que nous soyons au cours de la décennie 2020 un des pays qui paye le mieux ses professeurs », assure Jean-Michel Blanquer.
Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, a assuré mercredi que les hausses de salaires promises aux professeurs, actuellement en discussion, seraient substantielles, tout en réaffirmant qu’une part des augmentations se ferait « au mérite ».
« L’objectif c’est que nous soyons au cours de la décennie 2020 un des pays qui paye le mieux ses professeurs », a dit le ministre sur France Info, parlant d’un « cycle d’augmentations comme il n’y en a pas eu dans le passé ».
« Ce ne sera pas des clopinettes »
« Ce qui va se passer, ce ne sera pas des clopinettes, ce sera extrêmement substantiel, sur une vie cela va représenter plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les personnes concernées », a-t-il ajouté.
Des hausses « au mérite »
Dans ce cadre de la réforme des retraites, examinée depuis lundi à l’Assemblée nationale, le gouvernement s’est engagé à ce que des revalorisations salariales permettent de garantir un même niveau de retraite pour les enseignants, qui pourraient potentiellement perdre beaucoup.
Mais le ministre a réaffirmé mercredi qu’une partie des hausses se ferait « au mérite », ce que les syndicats voient comme un affront. Évoquant les revalorisations, M. Blanquer a souligné qu’il y aurait « une part uniforme et forcément une part de mérite, celle-ci existe déjà un peu ». Il a donné l’exemple de professeurs qui voudraient s’investir dans des « cours gratuits » pour améliorer leur rémunération.
« On va proposer aux élèves de CM2 aux vacances de printemps et à la fin du mois d’août d’avoir des cours intensifs gratuits pour se mettre à niveau avant d’entrer en 6e », a-t-il notamment évoqué.

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









