Hérault : il roule sur l’autoroute quand les pneus de son camion éclatent à cause d’une surcharge de plusieurs tonnes

Vue de la camionnette ayant dû s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A9 le 19 août. Crédit : Gendarmerie de l'Hérault.
Le conducteur de la camionnette avait largement dépassé la limite de chargement autorisée.
Ce lundi, le chauffeur d’un camion circulant sur l’autoroute A9 en direction de l’Espagne a été contraint de s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence à hauteur de Baillargues après que ses pneus ont éclaté.
Rapidement arrivés sur les lieux de l’accident, les gendarmes du peloton d’autoroute de Poussan constatent que la camionnette affublée du logo d’une société belge de travaux d’intérieur présente une surcharge de 4,5 tonnes.
« Au lieu des 3,5 tonnes autorisées, le camion avait un poids total de 8,050 tonnes », indique la gendarmerie héraultaise sur Facebook. Le conducteur du véhicule a donc été verbalisé et s’est vu infliger une amende conforme à la législation en vigueur.
Une lourde amende à la clef
« Le poids total roulant autorisé pour ce type d’engin ne peut dépasser 3,5 tonnes. Chaque dépassement de 500 kilos de poids conduit à une contravention de 90 euros, ainsi qu’à une immobilisation du véhicule jusqu’à son déchargement », rappelle la maréchaussée.

Les pneus du véhicule ont éclaté sous la pression exercée par le chargement. Crédit : Gendarmerie de l’Hérault.
Le chauffeur du camion a ainsi fait l’objet de neuf contraventions de 4e classe à 90 euros chacune, soit une amende totale de 810 euros. Il a également été obligé de délester son véhicule d’une partie de son chargement afin de respecter la limite fixée et d’être autorisé à circuler.

Articles actuels de l’auteur









