Ile-de-France: le soutien aux policiers marseillais gagne du terrain

Par Sarita Modmesaïb
25 juillet 2023 00:44 Mis à jour: 25 juillet 2023 00:44

Suite à l’incarcération d’un policier de la BAC marseillaise, des agents de Marseille ont débuté un mouvement de contestation qui se répand maintenant dans plusieurs régions en France, dont l’Ile-de-France.

Le code 562 s’étend partout en Ile-de-France. Ce terme issu de l’administration policière désigne la mise en service minimum, explique France Bleu. Dans les Alpes-Maritimes, tout comme dans le Var, la Marne ou le Calvados, les policiers affichent leur soutien à leur collègue emprisonné.

« Les voyous sont dehors et les policiers sont incarcérés. Il y a quand même objectivement quelque chose qui ne tourne pas rond aujourd’hui dans cette société », tonne Laurent Martin de Frémont, secrétaire départemental Unité SGP Police des Alpes-Maritimes, sur France Bleu.

Si les policiers ne sont pas autorisés à se mettre en grève, le fameux code 562 se met en place. « Ça veut dire qu’on met nos postérieurs sur des chaises et nos pieds sur le bureau » résume Laurent Martin de Frémont. « On ne sortira qu’en cas d’appel au 17. À l’appel de notre syndicat, il n’y aura pas de contraventions, pas de chiffres dans les Alpes-Maritimes, nous ne ferons aucun travail d’initiative. Nous restons des policiers de la République : nous ferons notre boulot. Mais je vous garantis que l’on n’en fera pas plus. »

La Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) « est plus qu’inquiète » 

En Ile-de-France, le mouvement contestataire policier gagne aussi du terrain.

Saint-Ouen, Aulnay-sous-Bois, Neuilly-sur-Marne, Sevran, La Courneuve, Pantin, Choisy, Vincennes, mais aussi plusieurs arrondissements de Paris… nombreuses sont les brigades où des agents déposent des CMO (Congés de Maladie Ordinaire) ou le code 562, relate ainsi Valeurs Actuelles. 

Selon une source policière qui s’est confiée à Valeurs Actuelles, « le mouvement prend de l’ampleur en Île de France », précisant même que la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) « est plus qu’inquiète ».

« La hiérarchie menace en cas de congés de maladie ordinaire (CMO). Pas de véhicule Police Secours sur le 12e, 100% CMO. Dans le 8e, la PS nuit refuse de sortir vu la proximité avec l’Elysée. Code 562 en journée. La hiérarchie ne lâche rien sur instruction de la DSPAP », ajoute cette source policière, indiquant que « Dans les groupes police sur WhatsApp, tout le monde s’échange des adresses de médecins complaisants. C’est la course à l’arrêt. C’est un carnage… »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT