Immigration: Laurent Wauquiez appelle LR à faire «équipe»

Le patron des députés Les Républicains, Laurent Wauquiez.
Photo: JEFF PACHOUD/AFP via Getty Images
Laurent Wauquiez, candidat potentiel de la droite à l’Élysée et critiqué pour son absence lors du débat sur la réforme des retraites, s’est réuni mardi avec les députés de droite pour les appeler à faire « équipe » avant l’arrivée du projet de loi sur l’immigration à l’Assemblée nationale.
« La clé de notre reconstruction, c’est l’équipe », a affirmé le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, selon la secrétaire générale des Républicains, Annie Genevard, après avoir participé à la réunion.
Selon d’autres sources concordantes, M. Wauquiez a également appelé les élus à être « soudés » et « cohérents » sur ce texte afin d’éviter les divisions qui avaient surgi au sein du parti lors du débat sur la réforme des retraites, où 19 députés LR sur 62 avaient voté la motion de censure contre l’avis du parti.
Éviter un « match de ping-pong »
M. Wauquiez a également demandé d’éviter un « match de ping-pong entre les députés LR et les sénateurs LR comme le souhaitent les médias » et la majorité présidentielle, ont ajouté les mêmes sources. À ce propos, il a salué le travail effectué par la majorité de droite au Sénat, qui a approuvé mardi une version durcie du texte gouvernemental, obligeant, selon lui, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin « à reculer », ont relaté les mêmes sources.
Après la réunion, le président du groupe LR Olivier Marleix a salué l’intervention du président d’Auvergne-Rhône-Alpes qui ne cache plus ses intentions pour la présidentielle de 2027, mais préfère pour l’instant rester discret sur la scène nationale. « L’ensemble du groupe a exprimé son plaisir à le voir et à l’entendre, peut-être même un désir de l’entendre plus fréquemment. C’est un bon début », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse.

Articles actuels de l’auteur









