Inflation : Bruno Le Maire appelle les entreprises qui le peuvent à augmenter les salaires

Photo: PHILIPPE DESMAZES/AFP via Getty Images
Lors d’une réunion à Bercy avec les organisations patronales, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a appelé les entreprises qui le peuvent à augmenter les salaires.
« Les entreprises qui peuvent augmenter les salaires doivent augmenter les salaires », a déclaré le ministre au terme de cette rencontre. « Il faut que nos compatriotes se disent, ‘ça me rapporte de travailler’, et pas ‘ça me coûte cher' », à cause du prix de l’essence.
« Le retour de l’inflation est une source de préoccupation et d’inquiétude, d’angoisse pour des millions de compatriotes », a souligné Bruno Le Maire, alors que la hausse des prix à la consommation a atteint 4,8% sur un an en avril.
Le ministre a cependant rejeté « des augmentations générales, partout, décidées par l’administration » car « ce n’est pas comme ça que ça marche ».
« Principe de réalité »
Faisant écho, le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), François Asselin, qui avait rejeté en matinée sur franceinfo toute « hausse de salaire uniforme », a souligné les marges de manœuvre réduites de nombreuses sociétés.
« Une entreprise ne peut distribuer que ce qu’elle gagne (…). Le principe de réalité s’impose à elle », a-t-il dit.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Articles actuels de l’auteur









