Logo Epoch Times

Inflation: la ministre déléguée Olivia Grégoire favorable à des cours de cuisine à l’école

top-article-image

La ministre déléguée chargée des PME, du Commerce et de l'Artisanat Olivia Grégoire.

Photo: BERTRAND GUAY/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La ministre déléguée chargée des PME, du Commerce et de l’Artisanat Olivia Grégoire a déclaré aux lecteurs de Sud Ouest qu’elle était favorable à l’instauration de cours de cuisine à l’école, une manière selon elle de lutter contre l’inflation, lors d’un entretien publié samedi.
Interrogée sur le poids de la hausse des prix alimentaires sur le budget des familles, Mme Grégoire a répondu : « Je crois qu’il faut réapprendre à cuisiner les produits bruts, pour éviter d’acheter ceux ‘‘tout prêts’’, plus chers ». « Il faut que les cours de cuisine rentrent à l’école », a-t-elle ajoutée, évoquant un « enjeu de grand-mère » dans l’apprentissage de la « petite cuisine du quotidien ».
Les prix de l’alimentation restent l’un des principaux moteurs de l’inflation en France, selon les derniers chiffres de l’Insee publiés jeudi et ont d’ailleurs continué à enregistrer une hausse à deux chiffres (11,2%) le mois dernier, sur un an.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Les propos de la ministre ont provoqué de vives réactions à gauche: « Même plus envie d’en rire », a réagi le chef du Parti socialiste Olivier Faure sur X (ex-Twitter). « Chaque semaine, l’un d’entre eux dévoile leur inconscient : le mépris social en lieu et place de la justice ». « Face à la pénurie d’eau potable, prenez des cours de dégustation de vin », a ironisé le patron des Insoumis Jean-Luc Mélenchon sur le même réseau social.
Réintroduction de cours de cuisine
En marge de la publication d’une note parlementaire, la sénatrice socialiste du Lot Angèle Préville s’était prononcée début février auprès de l’AFP en faveur de la réintroduction de cours de cuisine à l’école, pointant de son côté du doigt les risques pour la santé des aliments dits « ultra-transformés ».
Mme Grégoire a également regretté lors de cet entretien réalisée jeudi dans les locaux bordelais de Sud Ouest une « pénurie de talents » dans plusieurs secteurs d’activité comme les services à la personne, l’hôtellerie-restauration, le commerce, le tourisme ou encore la vente.