Logo Epoch Times

Inflation: une aide pour les plus modestes « définie cet été », selon Bruno Le Maire

top-article-image

Photo: Sean Gallup/Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le montant de l’aide destinée aux ménages les plus modestes pour contrer l’inflation sera « défini cet été », a indiqué mercredi 8 juin le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, ajoutant qu’aucune proposition de chèque alimentaire « ne tient la route » pour l’instant.
Mardi 7 juin, la Première ministre Elisabeth Borne avait annoncé qu’une indemnité inflation serait versée « à la rentrée » aux plus modestes, « directement sur le compte en banque, en une fois, tenant compte naturellement du nombre d’enfants dans la famille ». Elle avait par ailleurs indiqué que la réflexion continuait sur un chèque alimentaire plus ciblé sur les produits « de qualité » et « bio ».
Concernant le chèque alimentaire qui permettrait d’acheter des produits alimentaires locaux, durables voire bio – une promesse de campagne d’Emmanuel Macron –, « je suis prêt à regarder toutes les propositions mais il faut tout simplement qu’elles tiennent la route, c’est-à-dire qu’elles puissent être utilisées immédiatement par les Françaises et les Français », a poursuivi Bruno Le Maire.
« Notre grande difficulté », c’est de « cibler sur les produits agricoles français », a-t-il souligné.
Ma responsabilité est que chaque Français puisse manger à sa faim »
« Donner de l’argent public pour payer des produits alimentaires qui ont été fabriqués en dehors de France et qui vont aller à des producteurs en dehors de France, cela ne m’intéresse pas trop. La logique, c’est que nos compatriotes puissent bien s’alimenter et aussi que cela puisse profiter aux producteurs français. Aujourd’hui on n’a pas résolu le problème », a renchéri le ministre.
« On ne peut pas accepter que dans une grande puissance économique mondiale, vous ayez des familles qui n’arrivent pas à nourrir correctement leurs enfants, c’est révoltant. Ma responsabilité, c’est que chaque Français puisse manger à sa faim », a-t-il ajouté.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter